Plaisir à 3 - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 19 juin 1974
Sortie dvd : 4 décembre 2012

Durée : 83'02
Image : 1.33 d'origine, 16/9 compatible 4/3
Audio : Dolby 1.0

Langue : français
Sous-titres : non


Bonus :
- La genèse de Plaisir à trois, par Alain Petit (21'48)
- "Sade et Jess Franco", par Alain Petit (33'57)
- Diaporama de photos (1'35)
- Bandes-annonces de la collection Jess Franco

 

 

Commentaire : Plaisir à trois rentrait jusqu'à cette année (comme beaucoup de titres de Jesus Franco) dans la catégorie des films inaccessibles. Sa diffusion en vidéo remontait au début des années 1980, pour le marché très étroit de quelques vidéoclubs de France et de Belgique, par le biais de l'éditeur Videobox. Une autre édition, Luxe Video, vit le jour un peu plus tard, toujours pour le même marché, et tirée également à peu d'exemplaires.
Voilà donc le film "dépoussiéré", à l'instar de La comtesse perverse, suivant en cette année 2012 un parcours identique. Plaisir à 3 a en effet été restauré par Liliom Audiovisuel et vendu à trois éditeurs qui se trouvent être les mêmes (ou presque) que pour La comtesse perverse, à savoir Mondo Macabro pour les Etats-Unis (le dvd n'est pas encore sorti à l'heure où cette chronique est rédigée), X-Rated Kult pour l'Allemagne (qui partage avec Tonfilm la commercialisation des Jess Franco sur le sol germanique) et donc Artus Films pour la France. De ce fait, la même remarque est à émettre concernant le film, il s'agit d'un master identique pour les trois pays, et la différence se fait donc au niveau du prix et des bonus proposés.

 

 

A ce jeu, Artus Films n'a pas à souffrir de la comparaison avec ses concurrents d'outre-Rhin et d'outre-Atlantique. Que ce soit au niveau du rapport qualité/prix et de l'intérêt des bonus proposés, l'éditeur français prend soin de sa clientèle. Les deux entretiens avec Alain Petit sont encore passionnants, fournis en anecdotes et renseignements sur l'oeuvre de Jess Franco. Car, qui mieux qu'Alain Petit est à même de parler du cinéaste, lui qui l'a connu, et avec qui il a travaillé sur quelques films, notamment Plaisir à 3 en ce qui concerne le scénario.
Découpé en deux parties (une centrée sur le film, l'autre sur l'influence de Sade dans la filmographie du réalisateur), l'entretien s'avère riche et passionnant. En résumé, Alain Petit maintient un intérêt constant avec son auditoire durant quasiment une heure.

 

 

Pour en revenir au film lui-même tel qu'il apparaît sur le dvd, la comparaison avec la version proposée voici trente ans par le biais de la VHS est édifiante.
L'édition "Luxe Video" (et par extension, on peut imaginer qu'il en est de même pour la Videobox) était largement recadrée, à gauche, à droite et en haut de l'écran dans des proportions non négligeables. De plus, la version VHS est plus courte d'environ trente secondes que la version restaurée par Liliom. Ces coupes sont mineures, dans l'ensemble, sauf pour l'une d'elles :
- 5 secondes manquantes à la 16e minute (retrouvailles d'Alice Arno et Robert Woods, avant la séance diapo)
- 17 secondes manquantes aux 33e et 34e minutes (masturbation de Tania Busselier)
- 2 secondes manquantes à la 53e minute (début des jeux érotiques entre Alice Arno, Robert Woods, Tania Busselier et Lina Romay)
- 4 secondes manquantes aux 59e et 60e minutes (show de Lina Romay avec le mannequin)
- 2 secondes manquantes à la 73e minute (plan sur Howard Vernon)

 

 

En résumé, les compliments adressés à propos de La comtesse perverse peuvent être réitérés envers Plaisir à 3. Artus fait honneur à Jess Franco avec cette nouvelle collection. Souhaitons que celle-ci ait suffisamment de succès pour qu'elle s'enrichisse de nouveaux titres à l'avenir.

 

 

Note : 9/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film Plaisir à 3