Pulsions cannibales - Le Chat qui Fume
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 0 - PAL

Éditeur : Le Chat qui Fume
Pays : France

Sortie film : 10 novembre 1982
Sortie dvd : 10 novembre 2016

Durée : 92'36
Image : 1.66 - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby Digital 2.0

Langues : français, anglais
Sous-titres : français (forcés)


Bonus :

Disque 1 :
- Jungle d'asphalte, entretien avec Edoardo Margheriti (21'20, italien sous-titré français)
- L'instinct cannibale, entretien avec Giovanni Lombardo radice (32'24)
- Bandes-annonces de "Pulsions cannibales" (VHS française, 1'43) et "Opéra" (langue anglaise, 1'43)

 

* Vous pouvez cliquer sur chacune des captures pour afficher leur taille réelle.

 

 

Disque 2 :
- The Outsider, il cinema di Antonio Margheriti (documentaire de 59', précédé d'une présentation par Edoardo Margheriti de 3'04 – italien sous-titré français)

 

 

Commentaire : Cette nouvelle sortie du Chat qui Fume se présente sous la forme d'un digipack trois volets de très belle facture réalisé par Frédéric Domont. Il renferme deux dvd, sachant que le second n'est proposé qu'aux personnes qui commandent le digipack sur le site de l'éditeur (avec en prime un livret de 20 pages format A5 rempli de photos et d'affiches d'exploitation). Pulsions cannibales sera ensuite commercialisé dans différents points de vente sans le dvd bonus (ni le livret).

Le disque 1 comprend le film dans sa version intégrale, jusqu'ici inédite en France (la VHS française de chez American Video était passablement tronquée de plusieurs minutes, dont la plupart des scènes "choc"). Ceci explique pourquoi la piste française est relayée par la version originale anglaise (sur une seule scène, en fait, car la plupart des passages censurés ne comportaient pas de dialogues) accompagnée de sous-titres français. Rien à signaler en ce qui concerne les piste française et anglaise, toutes deux satisfaisantes, bien que la version française soit plus puissante (la version anglaise étant plus feutrée). Tout comme le master de Studio Canal, qui propose une bien belle image (resplendissante, même) dans son format d'origine. Il est à noter qu'aucun master HD de Pulsions cannibales n'est disponible à ce jour, ce qui explique l'impossibilité de sortir le film en blu-ray dans une qualité optimale.

On ne recensait jusqu'ici que peu d'éditions dvd de Apocalypse domani à travers le monde. Deux anglaises : Cinema Club en 2005, Optimum Home Entertainment en 2010 (chacune censurée de deux secondes, lorsqu'un rat brûlé vif dans les égouts plonge dans l'eau), et la plus connue, celle des Américains d'Image Entertainment en 2002, dans sa fameuse collection Euroshock (qui proposait aussi un master de Studio Canal, voir le comparatif plus loin). Le film a également été commercialisé en Allemagne en plusieurs occasions : Retrofilm (plusieurs "Hartbox" différentes, éditions hyper limitées), Laser Paradise (version coupée), Marketing Film (plusieurs "Hartbox" différentes, éditions bootlegs), Dr. Dressler (bootleg), etc. Enfin, sur le marché asiatique, un dvd japonais chez SPO et un thaïlandais chez Triple X Film furent commercialisés.

Sur le même dvd viennent se greffer deux suppléments, deux entretiens dans lesquels nous retrouvons successivement Edoardo Margheriti puis Giovanni Lombardo Radice, qui ont été conçus par Federico Caddeo en cette année 2016 pour la société Freak-O-Rama.

 

 

 

"Jungle d'asphalte" nous convie à rencontrer Edoardo Margheriti, qui concentre le débat sur Pulsions cannibales, évoquant la trame du film, les différents lieux de tournage et quelques anecdotes. Le fils d'Antonio s'attarde aussi sur quelques personnages-clé de Apocalypse domani : John Saxon, Tony King et Giovanni Lombardo Radice, sans oublier le scénariste Dardano Sachetti.

Dans "L'instinct cannibale", Giovanni Lombardo Radice nous fait l'honneur de parler dans un français impeccable. On savait déjà qu'il maniait l'anglais à la perfection, comme l'avait démontré l'acteur dans l'un des bonus disponibles sur le dvd d'Image Entertainment. Bref, Radice est non seulement bon acteur, trilingue mais aussi disponible et très sympathique. Voilà une demi-heure qui passe vite, l'homme se montrant passionnant, plein d'humour et humble. Il parle successivement des circonstances de sa participation dans Pulsions cannibales, d'Antonio Margheriti et de son fils (qui jouait un petit rôle de policier), de Dardano Sachetti, Venantino Venantini, John Saxon ainsi que des différents lieux de tournage.

 

 

 

Giovanni se rappelle très bien de certaines séquences, comme celles du cinéma, du supermarché, et bien sûr la spectaculaire scène de sa mort. Il se livre à moult anecdotes, dont quelques unes particulièrement drôles, notamment à propos de sa rencontre avec trois loubards baraqués dans un quartier malfamé d'Atlanta où celle avec un flic dans des toilettes publiques alors qu'il était en train de sniffer de la coke !
Tout cela pour dire que l'on ne s'ennuie pas avec Giovanni Lombardo Radice, on pourrait l'écouter des heures tant ses souvenirs sont précis et ses talents de conteur formidables.

Quant au disque 2, il contient le documentaire réalisé par Edoardo Margheriti en 2013, "The Outsider – Il cinema d'Antonio Margheriti", qu'il a co-produit avec Gian Gabriele Foschini. Il s'agissait pour Edoardo de rendre hommage à son père à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort (Antonio Margheriti est décédé en novembre 2002), et après avoir vu ce documentaire, force est de reconnaître qu'on ne pouvait espérer plus bel hommage d'un fils pour son père. Durant une heure (magique), le spectateur est convié à une rétrospective de la carrière du réalisateur, où s'entremêlent extraits d'interviews du cinéaste, extraits de films et témoignages de professionnels du cinéma (producteurs, scénaristes, critiques, journalistes…) dont une kyrielle d'acteurs (John Steiner, Richard Harrison, Fred Williamson, Corinne Clery, Barbara Bouchet, Franco Nero...) et des réalisateurs (Luigi Cozzi, Enzo G. Castellari, William Lustig), sans oublier l'incontournable Ernesto Gastaldi, scénariste infatigable et réalisateur de quelques longs métrages. Tous ont des souvenirs positifs d'Antonio Margheriti, se rappelant de son savoir-faire et de sa gentillesse. De son humilité également, et d'ailleurs "The Outsider" s'achève sur cette phrase du metteur en scène : "Nous sommes tous des hommes minuscules dans un univers immense".

 

 

Cette sortie du Chat qui Fume constitue donc une heureuse initiative et répond à l'attente des fans d'Antonio Margheriti en général, et de Cannibal Apocalypse en particulier. Et comme le produit est particulièrement soigné, du design au contenu, ce serait dommage de passer à côté.


Note : 10/10


En rapport avec le dvd :



# La critique du film

 

# Comparatif Le Chat qui Fume/Image Entertainment :

 

Le Chat qui Fume


Image Entertainment


Le Chat qui Fume


Image Entertainment


Le Chat qui Fume


Image Entertainment


Le Chat qui Fume


Image Entertainment


Le Chat qui Fume


Image Entertainment

 

 

# Les intervenants bonus :

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les autres éditions DVD citées dans la fiche :


Cinema Club - UK 2005 :

 

Optimum Home Entertainment - UK 2010 :




Image Entertainment - USA 2002 :



Retrofilm - Allemagne :



Laser Paradise - Allemagne :

 

Marketing Film - Allemagne :


Dr. Dressler - Allemagne :



Autre bootleg - Allemagne :



SPO - Japon :

 

Triple X Film - Thaïlande :

 

+ VHS française "American" :