Retour de Kriminal, Le - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie au cinéma : 14 mai 1969
Sortie dvd : 1er juillet 2014

Durée : 85 minutes
Image : 2.35 d'origine - 16/9ème compatible 4/3
Audio : dolby digital 2.0

Langues : français, italien
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :

- La saga Kriminal, par Curd Ridel (22'20)
- Diaporama d'affiches et de photos
- Bandes-annonces de la collection ciné-fumetti

 

 

Commentaire : A l'instar du premier opus, les remarques faites à propos de l'édition d'Artus Films s'appliquent ici sans changement notoire. L'éditeur indépendant nous gratifie d'une piste française rare tout à fait satisfaisante, d'autant que jusqu'ici seule la version italienne était disponible de par le monde. Le master de Pulp Video présente certes quelques défauts (notamment une griffure en haut de l'écran lors du banquet de mariage de Milton, aux alentours de la 25ème minute) mais demeure dans l'ensemble très convenable.

 

 

En bonus, nous retrouvons en toute logique un spécialiste de la bande-dessinée (doublé d'un cinéphile), à savoir Curd Ridel. Il évoque tour à tour la BD de Magnus et Bunker et les romans-photos publiés en France avant de s'attarder sur le diptyque cinématographique et son trio vedette : Glenn Saxson, Andrea Bosic et la sublime Helga Liné, dont Curd Ridel fait (à juste titre) le panégyrique. Autre avis que je partage avec l'intervenant de ce bonus, le fait que le second opus s'avère encore plus divertissant que le premier (n'en déplaise à Umberto Lenzi).

 

 

Bref, voilà donc une belle sortie de l'un des éditeurs majeurs du cinéma de genre, tous pays confondus, n'hésitons-plus à le dire. Depuis deux ans, Artus Films a étoffé son catalogue en apportant un soin tant dans la qualité de ses produits que dans leur contenu, à tel point qu'il est devenu incontournable au même titre que Camera Obscura, Arrow Video, Severin, RaroVideo, Blue Underground et Mondo Macabro. On ne va pas s'en plaindre.

 

 

Note : 8,5/10


En rapport avec le dvd :

La critique du film Le retour de Kriminal