Renne blanc, Le - Artus Films
Écrit par Sigtuna   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film en Finlande : 25 juillet 1952
Sortie DVD France : 18 janvier 2011

Durée : 65 min

Format vidéo : 1.37 original respecté (4/3)
Format audio : Dolby Digital 2.0 mono

Langues : Finnois
Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol


# Bonus :
- "Le chamanisme au cinéma", par Georges Foveau
- Bande-annonce
- Diaporama

 

 

"Le renne blanc" était jusqu'à ce jour inédit en France en DVD (voire même au sud de Quievrain, pour ne pas dire au sud de Hanko, bref... hors de Finlande). Remercions donc Artus pour la présente édition qui nous permet d'apprécier cette belle rareté en VOSTF. Certes, l'image n'est pas parfaite, mais aucun défaut majeur n'est à signaler, la qualité du son est elle très correcte. Le noir et blanc sied bien à la toundra lapone.

 

 

Comme d'habitude, le bonus principal consiste en un entretien avec un spécialiste de ce type de film ou de sujet, ici "Le chamanisme au cinéma" (personnellement j'aurais préféré un sujet sur la culture Same, mais on ne peut pas tout avoir) par le journaliste et écrivain Georges Foveau, auteur d'un essai justement intitulé "Le chamanisme au cinéma".
Avec ses favoris bruns, Georges Foveau a une bonne tête d'aventurier ; hélas, son accent avignonnais ou biterrois rompt un peu le charme (polaire) procuré par la vision du film. Mais Georges Foveau en connaît un rayon en chamanisme et sait faire partager sa passion. Bon, pour le cinéma c'est autre chose, mais son interprétation de deux des scènes clé du film sous le prisme du chamanisme est aussi surprenante que captivante. Globalement intéressant, cet entretien de 45mn aurait gagné à être écourté de quelques descriptions de scènes du médiocre "Coeur de tonnerre" et du beau "Excalibur".

 

 

Un achat conseillé donc, si vous aimez le grand nord, le jambon de renne, le cinéma finlandais, le fantastique, les lapons, la confiture de baie polaire ou tout simplement les bons films.
Un DVD à voir mais surtout à déguster avec une bouteille de Vodka ou d'Aquavit (pour être en phase avec l'animal totémique qui sommeille en chacun de nous).

 

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Le renne blanc"