Sang du vampire, Le - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 27 avril 1960 (France)
Sortie dvd : 5 juin 2013

Durée : 84'
Image : 1.66 d'origine – 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby 1.0

Langues : français, anglais
Sous-titres : français (imposés)


Bonus :
- "Le vampire Callistratus" par Alain Petit (39'20)
- Diaporama (6')
- Bandes-annonces de la collection British Horror

 

 

Commentaire : A l'instar de Cimetière pour morts vivants ou L'orgie des vampires, la sortie du film Le sang du vampire en dvd constitue un véritable événement. La raison tient avant tout au fait que, contrairement aux éditions précédentes, celle d'Artus Films propose enfin la version intégrale. Enfin presque, il manque juste un plan où l'on voit Callistratus enfoncer une seringue dans le cou d'un détenu (à la 31e minute, voir plus loin). Ce plan d'à peine une seconde figure sur l'édition italienne NoShame, mais cela étant, il manque d'autres passages sur le disque italien et apparaissant par contre sur le dvd français.
En résumé, jusqu'ici les éditions en provenance d'Allemagne, d'Italie ou des Etats-Unis n'excédaient pas...

 

 

La minute trente (approximativement) qui était jusqu'à présent "invisible" en format dvd est constituée en gros de trois scènes sans dialogues destinées à l'époque à certains pays comme la France et l'Italie (voire le Benelux). Elles se situent comme suit dans le temps :
- 31ème minute : Dans le laboratoire secret de Callistratus, la caméra s'attarde longuement sur divers objets disposés sur une table, des ustensiles et des artefacts inquiétants, résultats d'expériences issues d'un cerveau tourmenté. Ce passage dure environ 25 secondes.

 

 

- 37ème minute : La fameuse scène (et la plus longue) ayant toujours pour cadre le laboratoire de Callistratus, dans laquelle Carl tourmente quatre prisonnières enchaînées (les actrices en question n'apparaissent à aucun autre moment du film). Le serviteur en chloroforme une et la transporte sur une table d'opération. Cette scène dure 1 minute et 7 secondes. Trente secondes plus tard, on peut encore voir quelques images inédites où Callistratus enfonce un cathéter dans la gorge d'une victime.

 

 

- 83ème minute : Presque à la fin du film, lorsque Carl s'écroule sur le mécanisme libérant les chiens. On compte une dizaine de secondes supplémentaires par rapport aux autres versions, où l'on peut voir le serviteur mortellement blessé, avec un gros plan sur son visage, du sang s'écoulant de sa bouche.

 

 

Il va de soi que, du fait que le négatif original ait été perdu depuis longtemps, ces passages ont souffert des affres du temps, si bien que l'on notera quelques scories et poussières, ainsi que des couleurs plus ternes par rapport au reste du film. Soulignons toutefois que, d'une manière générale, le master commercialisé par Artus est satisfaisant, si l'on excepte çà et là quelques variations dans l'intensité de la lumière. Les deux pistes son donnent également satisfaction. On relèvera toutefois, aux alentours de la 34ème minute, un curieux effet de résonance dans la VF donnant l'impression que les personnages parlent à l'intérieur d'un bocal (un défaut s'étalant sur une minute environ). Néanmoins, je conseillerai le choix de la version française, ne serait-ce que pour la voix de la personne doublant Donald Wolfit, finalement bien plus impressionnante que celle de l'acteur pour le film qui nous concerne.

 

 

Pour en finir avec les scènes inédites, signalons qu'elles figuraient en partie dans la copie française de la VHS commercialisée au début des années '80 par GCR dans sa collection "Fantastic Vidéo". En partie seulement, car le passage le plus long impliquant Carl et les captives enchaînées était incomplet. De plus, le format des différentes VHS éditées (GCR et plus tard Fil à Film) et celui de la diffusion du film à la télévision n'étaient pas respectés, puisqu'il était au 1.33 et non au 1.66. Il faut savoir que la plupart des éditions dvd, dont celle d'Artus, ont édité Le sang du vampire dans son format original 1.66, mais que, pour des raisons inconnues, le teaser où Callistratus est enterré de même que le générique sont toujours restés au format 1.33.

Concernant les bonus, le diaporama exposant sur six minutes affiches, photos d'exploitation et de tournage est de toute beauté. Sans surprise, nous retrouvons également Alain Petit qui revient donc sur ce joyau du cinéma gothique. Dans l'ordre, l'historien du cinéma évoque l'année 1958, très riche en matière de cinéma fantastique, les producteurs Robert S. Baker et Marty Berman, le scénariste Jimmy Sangster et le réalisateur Henry Cass. Alain Petit passe ensuite au crible une partie du casting, ainsi que le compositeur Stanley Black. La seconde partie est la plus intéressante puisqu'il est question des fameux inserts qui ont une part non négligeable dans la notoriété du film.

 

 

Une fois encore, l'entretien s'avère fort instructif. Merci à Alain Petit de se montrer si disponible et de nous faire partager sa passion d'un cinéma populaire aujourd'hui disparu.

Note : 9/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Le sang du vampire