Spectre du professeur Hichcock, Le - Artus films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL


Editeur : Artus films
Pays : France

Sortie film : 9 décembre 1964 (France)
Sortie dvd : 5 octobre 2010

Durée : 91 minutes
Image : 1.66 original respecté - 16/9e compatible 4/3
Audio : mono

Langue : Français, Anglais
Sous-titres : Français


Bonus :
- "Riccardo Freda et le fantastique", par Alain Petit (29 minutes)
- bandes-annonces de l'éditeur
- diaporama (2 minutes)

 

Commentaire : Si "L'effroyable secret du docteur Hichcock" est passé sur une chaîne satellite dans une copie fort convenable (mais mériterait amplement une sortie dvd), "Le spectre du professeur Hichcock" n'avait eu la faveur que d'une médiocre commercialisation en vidéo, qui plus y est sous le titre ridicule de "Dernière Phase". Artus Films, après "La sorcière sanglante", gratifie à nouveau son public d'une perle du cinéma gothique italien avec la belle Barbara Steele.

 

 

Au regard de la copie proposée, il semblerait que l'éditeur ait récupéré le transfert de Retromedia Entertainment, auquel il a rajouté une piste française (satisfaisante) ainsi que des sous-titres français (optionnels) sur la piste anglaise. On constate en effet que le titre au générique est "The Ghost" (titre de son exploitation dans les pays anglo-saxons), et que la copie proposée souffre des mêmes carences que son homologue outre-atlantique, à savoir l'apparition sporadique de fines lignes blanches verticales traversant l'écran, quelques scories, et un peu de souffle à certains moments, sans oublier un contraste dans les obscurs un peu juste par instants (mais concernant ce dernier point, il s'agirait d'un défaut d'origine impossible à corriger).
Néanmoins, ces quelques imperfections n'altèrent pas la bonne vision du film, qui se suit avec plaisir, avec le choix de deux langues dans des pistes qui, sans être puissantes, sont tout à fait correctes.

 

 

En bonus, outre huit bandes-annonces empruntées au catalogue de l'éditeur, on notera un petit diaporama constitué d'affiches et de photos d'exploitation du film sur fond musical, mais surtout un tour d'horizon de la carrière de Riccardo Freda par Alain Petit. A l'image de ses propos sur Antonio Margheriti dans le dvd "La sorcière sanglante", cet historien du cinéma de genre évoque l'incursion marquante de Freda dans le cinéma fantastique, livre des anecdotes instructives à propos des deux films du réalisateur avec Barbara Steele, s'attarde ensuite sur Harriet White Medin avant de rendre hommage à Umberto Raho. Bref, un entretien comme toujours passionnant avec un Alain Petit disponible et sympathique.

 

 

Note : 8/10

 

En rapport avec le dvd :

 

# La critique du film "Le spectre du professeur Hichcock"