Venus in Furs - Artus Films
Écrit par Flint   

 

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : inédit en France
Sortie dvd : 4 décembre 2012

Durée : 82'19
Image : 1.78 d'origine, 16/9 compatible 4/3
Audio : Dolby 1.0

Langue : anglais
Sous-titres : français

Bonus :
- "La Venus en Fourrure", par Alain Petit (43'22)
- Séquences du montage italien (17'49)
- Diaporama de photos (1')
- Bandes-annonces de la collection Jess Franco

 

 

Commentaire : Venus in Furs étant l'un des meilleurs films de Jess Franco, une sortie en dvd semblait tout à fait logique et naturelle, d'autant que cette oeuvre n'avait jamais été distribuée dans nos salles de cinéma à l'époque. Alors, jusqu'à présent, il fallait se contenter du dvd américain de Blue Underground, en anglais sans sous-titres. Un dvd qui datait de 2005, mais dont le master était particulièrement soigné. En mai 2011, Venus in Furs est diffusé sur la chaîne satellite Ciné Cinéma avec des sous-titres français créés pour l'occasion. Enfin, c'est logiquement Artus qui saisit cette opportunité pour intégrer cette pièce maîtresse dans l'oeuvre du cinéaste au sein de la collection qui lui est dédiée.

 

 

La copie est belle, le son tout à fait satisfaisant. Quant aux bonus, ils retiennent une fois encore l'attention avec l'incontournable Alain Petit, toujours intarissable quand il s'agit d'évoquer la carrière du réalisateur espagnol. En près de trois-quarts d'heure, il revient sur la fructueuse collaboration de Franco avec le producteur Harry Alan Towers, puis sur le film en lui-même avant d'évoquer le casting. Enfin, Alain Petit parle du montage italien, qui diffère du montage original (les scènes du carnaval de Rio sont supprimées, les épisodes musicaux plus longs...). Ces séquences sont d'ailleurs intégrées par Artus Films en bonus (bien qu'elles ne soient pas mentionnées sur la jaquette du dvd). Une demi-douzaine d'extraits provenant d'une source de mauvaise qualité, probablement une VHS très fatiguée, mais qui nous permettent de vérifier l'existence de cette version italienne que la plupart d'entre nous ne connaissaient pas.

 

 

En résumé, avec Venus in Furs, La comtesse perverse, Célestine, bonne à tout faire et Plaisir à 3, l'éditeur français nous a sorti un joli carré d'as, en mesure de combler les fans de Jess Franco et de rallier un nouveau public à la cause de ce cinéaste incomparable.

 

 

Note : 9/10

En rapport avec le dvd :

# La critique du film Venus in Furs