Zombies Anonymous - Neo Publishing
Écrit par Mallox   

 

 

Région : Zone 2

Editeur : Neo Publishing
Pays : France

Sortie cinéma : -
Sortie dvd : 4 Mai 2009

Durée : 108 min
Image : 1.77, 16/9 compatible 4/3
Audio : Dolby stéréo 2.0

Langues : anglais
Sous-titres : français imposés


Bonus :
- Commentaire audio par Marc Fratto et les acteurs du film
- scènes coupées (22 min 40)
- Interview Marc Fratto (10 min 28)
- Bande-annonce (1min 32)
- Featurette (3min 48)
- Clip (3min)



Commentaire : Rien à redire au niveau technicité. L'image respecte au plus près l'aspect original, tandis que le son demeure plus que correct. A peine quelques légères baisses de son entre les scènes de groupe et celles plus intimistes.
Le gros morceau des bonus est sans conteste l'interview de Marc Fratto qui s'avère être un type sympathique. Il revient sur ses réalisateurs préférés (Scorcese, Kubrick), ainsi que sur "Zombie" de Romero, qui demeure selon lui, le meilleur film d'horreur jamais tourné.
L'idée du projet de "Last rites of the dead" lui est venue après le 11 Septembre, où le monde lui a semblé être devenu taré avec une prédominance anti-arabe et de tout ce qui venait du moyen orient. Il rappelle certains évènements, comme cet arabe qui s'est fait tirer une balle dans la tête dans une superette sans aucune autre raison sinon celle de son origine et sur le besoin qu'a l'être humain de se créer des groupes à détester afin de se sentir exister.
C'est dans cet esprit qu'il a choisi le support "Zombie" afin d'élargir le propos à toutes les communautés concernées par les discriminations.
On apprend que le tournage fut long et difficile et que plusieurs versions du film circulent.
L'une d'elles, sur internet, durant 2 heures mais ne satisfaisant pas le réalisateur car à son avis trop longue et par extension trop lente. L'autre est une version effectuée à son insu par des distributeurs américains, qui, au lieu des 4 minutes de coupes annoncées, ont finalement coupée 17 minutes de la version considérée comme finale par le réalisateur. Version finale proposée ici par Neo Publishing, fidèle donc au second montage effectué par Fratto himself ce qui est loin d'être négligeable.
Les scènes coupées (au nombre de 7 ou 8) s'avèrent plutôt réussies, mais l'ont été la plupart du temps pour une raison de rythme et afin que le film n'atteigne pas les 2 heures. Certaines autres, tout simplement parce qu'elle ne lui semblaient plus cohérentes au moment du montage, ainsi un épilogue qui fut retourné.
Le reste des bonus se révèle très anecdotique, comme la featurette, avec interventions des acteurs, mais qui laisse quelque peu sur sa faim (mais avaient-ils des choses intéressantes à dire ?), un Clip d'un groupe de punkette assez lambda et donc fortement dispensable, et pour finir l'incontournable bande-annonce qui, une fois vu le film, se contourne…
Bref, c'est globalement du très bon travail et comme le film, bien qu'inégal, se révèle être une agréable petite surprise, les amateurs auraient tort de se priver de cette galette là !



Note : 8/10