Dernières News

Frédéric Lansac, cinéaste sous X, par Christian Valor

News image

  Après l'excellent Claude Mulot : cinéaste écorché, écrit par Philippe Chouvel, c'est au tour de Christian Valor de se pencher sur la carrière de Claude Mulot en abordant, cette fois-ci, le pendant érotique de sa carrière.        

Zines | 6 Mars

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

L'épouvantable séance d'avril
Écrit par Mallox   

Deux films sur la thématique de "l'état second" seront programmés le 16 avril prochain. Il s'agit de "Au-delà du réel" de Ken Russell et "Possession" d'Andrzej Zulawski. Le moment de faire également un petit bilan sur le dernier Etrange festival Lyon...

 

 

La troisième édition de l'Etrange Festival Lyon 2010 vient de s'achever.
La fréquentation cette année a dépassé les espérances des organisateurs, avec un total de 3600 spectateurs soit quasi le double de 2009.
Le taux de remplissage sur l'ensemble des salles a également bondi avec une moyenne de 170 spectateurs et nombre d'entre eux n'ont pu rentrer dans les salles pour les nombreuses séances complètes.

Mais ce festival se fait toujours sans aucune aide publique et il est de plus en plus difficile de concrétiser ce projet que nous ceux-ci tentent de maintenir en place année après année sur Lyon. Il devient urgent que les institutions publiques se réveillent sans quoi la pérennité de la manifestation semble compromise.

Prochaines séances :

En attendant de travailler sur une nouvelle édition du festival, ZoneBis, en collaboration avec l'institut Lumière vous donne rendez-vous à une autre de ses activités : "L'épouvantable Bis" dans la villa de l'Institut Lumière, le vendredi 16 avril 2010 à partir de 20h.
Après avoir exploré ce cinéma du bout du monde avec les diffusions en 35mm des films "Quiet Earth" et "Ghost...of the Civil Dead" les organisateurs vont cette fois explorer une nouvelle thématique, celle de "l'état second" avec deux films toujours proposés en pellicule, format si cher à l'équipe ZoneBis.



20h - Au-delà du réel - 1980
(Altered States)

Réalisé par Ken Russel
Avec William Hurt, Blair Brown, Bob Balaban...  

Etats-Unis - 1980 - 1h45 - Couleur - VOST

Synopsis :

Un professeur d'université teste sur lui des hallucinogènes pour en vérifier les effets…


Basé sur des expériences à la mode dans les années 70, " Au-delà du réel " explore de façon clinique les différentes expériences sur l'esprit destinées à découvrir des perceptions sensorielles nouvelles. Accompagnée d'une bande originale exceptionnelle signée John Corigliano, la mise en scène de Ken Russel est aussi flippante qu'intelligente !



 

22h - Possession - 1981

Réalisé par Andrzej Zulawski
Avec Isabelle Adjani, Sam Neil, Heinz Bennent...

Scénario d'Andrzej Zulawski

France/Allemagne - 1981 - 2h05 - Couleur

Synopsis :

Marc suspecte sa femme d'avoir un amant. Le détective privé qui la suit va bientôt découvrir la monstrueuse vérité…


Comment la séparation d'un couple peut devenir un bain de sang? Zulawski fait ses premiers pas dans l'horreur avec ce film à l'atmosphère poisseuse, à l'univers traumatique, hystérique, métaphysique… Et Carlo Rambaldi aux commandes de la créature qui hanta longtemps l'âme des spectateurs pris au piège de ce cauchemar étouffant et génial.


* Sur le site de Zonebis :