Dernières News

Frédéric Lansac, cinéaste sous X, par Christian Valor

News image

  Après l'excellent Claude Mulot : cinéaste écorché, écrit par Philippe Chouvel, c'est au tour de Christian Valor de se pencher sur la carrière de Claude Mulot en abordant, cette fois-ci, le pendant érotique de sa carrière.        

Zines | 6 Mars

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

Nuit Craven à l'épouvantable vendredi
Écrit par Mallox   

Pour sa reprise de saison, l'Epouvantable Vendredi consacre sa nuit au cinéaste de l'horreur Wes Craven ce vendredi 12 novembre à l'Institut Lumière.

 

Le réalisateur a touché trois générations de spectateurs, renouvelé le genre et créé des personnages devenus mythiques. Le premier naît en 1984 dans Les Griffes de la nuit, premier film projeté ce soir-là.

Au programme de cette réjouissante soirée, les 3 films accompagnés de nombreux extraits de films pour revisiter sa carrière. bandes annonces de films, décors de l'association qui poutre AOA Production, bières et hémoglobine.

 

 

- 20h : Les griffes de la nuit

Avec Heather Langenkamp, Robert Englund, John Saxon, Johnny Depp. Scénario de Wes Craven. Musique de Charles Bernstein.
A Nightmare on Elm Street > États-Unis > 1984 > 1h31 > Couleur > VF

Mon nom est Freddy Krueger. Avant j'étais homme de ménage dans un lycée. Depuis ma mort j'ai effectué une reconversion dans le massacre d'adolescents dans leurs cauchemars. J'aime les corps ensanglantés. J'ai une passion pour les chapeaux et les pulls rayés. Je possède un gant rasoir. Vous allez sûrement rêver de me rencontrer… Aucune des 7 suites ou son remake ne parviendra à égaler ce chef d'œuvre qui relança ni plus ni moins l'épouvante au début des années 1980. Si l'idée du cauchemar existe au cinéma depuis la nuit des temps, l'idée du tueur sévissant dans les rêves et obligeant les victimes à une insomnie, source de vie ou de mort, était elle, parfaitement inédite.

En avant-programme des Griffes de la nuit : clip-hommage à Robert Englund, l'interprète de Freddy Krueger.

- 22h : Scream

Avec Drew Barrymore, Neve Campell, David Arquette, Courteney Cox. Scénario de Kevin Williamson. Musique de Marco Beltrami.
Scream > États-Unis > 1996 > 1h50 > Couleur > VOST

Une adolescente, Casey Becker, reçoit un coup de fil mystérieux où une voix l'oblige à jouer un jeu macabre : répondre correctement à des questions sur les films d'horreurs ou mourir… Quel nouveau tueur après Leatherface, Mike Myers, Jason, Freddy et Hannibal Lecter pouvait apparaître en trouvant une identité propre et originale ? Wes Craven, en 1996, a eu le coup de génie, profitant de sa culture et d'une idée née dans le 7e Freddy : un tueur fan de film d'horreur, dans un film bourré de citations et d'hommages à l'histoire du cinéma fantastique. Résultat, le plus gros succès mondial pour un film de genre depuis L'Exorciste et toute une nouvelle génération d'amateurs de cinéma d'épouvante.

- 00h30 : La colline a des yeux

Avec Susan Lanier, Robert Houston, Dee Wallace-Stone. Scénario de Wes Craven. Musique de Don Peake.
The Hills Have Eyes > États-Unis > 1977 > 1h29 > Couleur > VOST

Un voyage d'agrément en caravane va devenir, pour la famille Carter, un cauchemar supplicié lorsque la voiture tombe en panne au milieu de nulle part. Une bande de sauvages congénères ne pouvant plus procréer à cause d'essais nucléaires veulent s'emparer du nouveau-né… Avec Massacre à la tronçonneuse, voici le second film des années 1970 qui propulse des bucoliques américains dans une situation d'extrême violence et de survie, faisant réaction libératrice au courant hippie qui clamait haut et fort que la nature était mère protectrice. Vivre avec elle c'est vivre comme à la préhistoire et lorsque la science, via le nucléaire, vient dégénérer tout ça, le résultat est d'une violence politique non dissimulée.


Séances présentées par Fabrice Calzettoni

En partenariat avec AOA Production.

 

 

--------------------

Billetterie ouverte pour chaque film : 6,80 euros/film
Tarif réduit : 5,80 euros/film
Tarif abonnés : 4,30 euros/film
Pass pour la soirée : 15 euros

INSTITUT LUMIÈRE
25, rue du Premier Film – 69008 Lyon
Ligne D – Arrêt Métro Montplaisir-Lumière.

 

 

--
A.O.A. Prod
10 rue Camille Roy. Lyon 7ème.
09 51 61 15 94 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.