Dernières News

Frédéric Lansac, cinéaste sous X, par Christian Valor

News image

  Après l'excellent Claude Mulot : cinéaste écorché, écrit par Philippe Chouvel, c'est au tour de Christian Valor de se pencher sur la carrière de Claude Mulot en abordant, cette fois-ci, le pendant érotique de sa carrière.        

Zines | 6 Mars

Acquasanta Joe - 1971

News image

Après la fin de la Guerre de Sécession, d'anciens soldats démobilisés ont formé une bande de gangsters. Retour express sur un spagh assez pourri...

Fast Reviews | 23 Juin

Dynamite Girls - 1976

News image

Dynamite Girls est une prod Roger Corman dont le rythme est alerte, le ton léger, les flics y sont cons comme des barriques d'alcool de bootleggers, tout cela distille son petit lot de bonne humeur...

Fast Reviews | 17 Juin

5% de risque - 1980

News image

5% de risques demeure l'un des grands oubliés du thriller français tant ce film se révèle passionnant de bout en bout...

Fast Reviews | 16 Juin

Le Voyageur de la peur - 1989

News image

Si Hitcher in the Dark (aka Le Voyageur de la peur) est loin d'être terrible, il se regarde néanmoins comme un thriller convenu mais pas pire que beaucoup d'autres...

Fast Reviews | 11 Juin

Le Fleuve de la mort - 1986

News image

Toujours disponible en dvd chez MGM, Le Fleuve de la mort allie teen movie glauque, thriller, psycho-killer et drame d'une adolescence en pleine transition vers l'âge adulte et, de fait, en quête d'elle-même.

Fast Reviews | 8 Juin

La rentrée de l'INA
Écrit par Flint   

Autant la communication de l'INA sur ses nouveautés est proche du néant, autant sa collection "Les inédits du fantastique" s'enrichit peu à peu et propose aux amateurs de raretés quelques trésors oubliés de la télévision française...

 

Le 4 septembre, sortiront donc une série télé culte précurseur de "X-Files", une série moins connue mais qui mérite également le détour ainsi qu'un téléfilm.

 

 

 

- Aux frontières du possible :


Créée en 1971 par Henri Viard et Jacques Bergier, cette série connut 13 épisodes répartis en deux saisons, et diffusés par l'ORTF en 1971 pour la première saison, en 1974 pour la seconde. Seule la première saison sera proposée par le dvd de l'INA, soit six épisodes répartis sur deux dvd.
Les épisodes sont les suivants : Le dossier des mutations "V", Attention : nécroses mentales, Terreur au ralenti, Menaces sur le sixième continent, L'homme radar, Protection spéciale ultra-sons "U"
Dans cette série française aux scénarios délirants, très représentative du courant SF des années 70, les "ancêtres" de Mulder et Scully ont pour nom Yan Thomas et Barbara Andersen, respectivement interprétés par Pierre Vaneck et Elga Andersen. Ils appartiennent au BIPS (Bureau International de Prévention Scientifique) et leur mission consiste à protéger l'humanité des dérives éventuelles de certaines découvertes scientifiques, susceptibles de nuire à la population. Bref, il s'agit pour eux d'empêcher qu'une invention particulièrement importante soit utilisée à des fins criminelles.

 

 

 

- La duchesse d'Avila :


Série de quatre épisodes de durée variable (de 52 à 130 minutes, selon !) que l'on doit à Philippe Ducrest et Véronique Castelnau. Cette série, diffusée en 1973, est l'adaptation du roman "Le manuscrit trouvé à Saragosse" de l'écrivain Jan Patacki. Cet ouvrage unique en son genre avait été déjà adapté au cinéma par Wojciech Has en 1964.
L'action se situe en Espagne, en 1734. Elle narre les aventures d'Alphonse van Worden y Gomenez, capitaine wallon, partant en Espagne où maintes aventures l'attendent, qui devront le conduire jusqu'à la Duchesse d'Avila.
Parmi la distribution, relevons la présence de José-Luis de Villalonga et de quelques figures de la télévision française, parmi lesquelles François Maistre et Jean Martin.
A noter que l'INA sort cette série sur deux dvd.

 

 

 

- La main enchantée :


Il s'agit là d'un téléfilm réalisé en 1974 par Michel Subiela, connu notamment pour avoir produit la fameuse série "Le tribunal de l'impossible". "La main enchantée" est l'adaptation d'une nouvelle de Gérard De Nerval dans laquelle le héros essaie d'échapper à son destin (un magicien lui a prédit qu'il mourrait pendu). Pour cela, il met en gage sa main droite au magicien en question. Cette histoire fut auparavant adaptée au cinéma dans le célèbre et excellent film de Maurice Tourneur : La main du diable, avec Pierre Fresnay.