Lunes de sang 4, Les - Crépuscules
Genre: Fantasy , Dragons , Guerre
Année: 2013
Pays d'origine: France
Editeur: Lokomodo
Auteur: Anaïs Cros
 

Si certaines séries se contentent de suivre leur chemin tranquillement, ne cherchant plus à surprendre, d'autres prennent vraiment des routes inattendues par rapport à leur postulat de départ, "les Lunes de Sang" fait partie de cette dernière catégorie. Si le premier tome nous proposait de découvrir les aventures d'un Sherlock Holmes dans un royaume de fantasy, ce quatrième tome et son prédécesseur s'en vont vers une fantasy plus classique, mais où les surprises ne sont pas absentes pour autant.

Si le précédent tome emmenait les personnages principaux dans une quête assez classique, se terminant tout de même sur un rebondissement étonnant, celui-ci s'installe dans une autre ambiance classique de la fantasy, puisqu'il y sera question de bataille. La guerre qui oppose Morsech et les armées lunaires aux créatures de ce monde, qu'elles soient humaines, elfes ou naines, va prendre de l'importance et être au centre de ce roman. Roman qui va d'ailleurs être important pour cette saga et apporter son lot de tragédies aux personnages.
En effet, la guerre fait des morts, elle n'est pas glamour et Anaïs Cros ne cherche pas à la magnifier, nous la décrivant à travers les yeux d'un Evhral souvent écoeuré par ce qu'il voit, mais acceptant d'y participer pour sauver le monde qu'il a connu et protéger ses deux amies qui ont toujours tendances à se mettre en danger. A ces scènes de bataille, elle oppose des scènes intimistes parfois plus calme, parfois aussi dur lorsque les personnages sont confrontés à la souffrance d'autre ou à leur incompréhension face à leur choix.
De ce passage presque obligé en fantasy, Anaïs Cros en utilise donc les stéréotypes pour mieux nous plonger au coeur des batailles, qui prennent donc une part importante du récit, sans pourtant en devenir la raison d'être. La guerre n'est là que pour faire évoluer l'histoire et les personnages à l'instar de la quête de Métamorphose. De ce passage presque forcée, "Les Lunes de sang" tire le meilleur d'elle-même, c'est-à-dire cette capacité à surprendre, à nous amener là où on ne s'y attendait pas.
Beaucoup d'intrigues sont également conclues dans ce roman et certains protagoniste devront faire face à leurs destins et à leurs choix. Si certains n'ont malheureusement pas le temps de faire impression, leurs sorts étant trop rapides, d'autres ont le droit à des passages touchants ou effrayants, comme lors de cette rencontre entre Morsech et Listak, à la fois triste, effrayante et même tétanisante. Des moments d'émotions de ce niveau, le roman en contient plusieurs et le romans nous laisse peu de répit entre eux.
Ces disparitions vont également permettre à l'auteur de conclure plusieurs arcs de son histoire, donnant même une impression de conclusion à sa saga, si ce n'est quelques éléments plus ou moins important laissé en suspens pour la suite. Certains de ses achèvements souffrent pourtant d'une certaine rapidité, laissant un goût d'inachevé, mais rappelant que cet univers est plus vaste qu'il n'y paraît et que cette série n'est pas qu'une resucée du Seigneur des anneaux. De part la nature de son personnage principal, elle a en effet beaucoup plus à proposer.

Malgré ce goût de fin de l'aventure, "Crépuscules" n'est en rien la conclusion de la série, seulement son milieu puisque l'auteur a prévu encore plusieurs tomes, mais c'est aussi un roman de fantasy captivant, fort et même émouvant. Ce roman est également sombre, noir, même si pas totalement désespéré et que la disparition de certaines énigmes n'est là que pour en mettre des nouvelles sur le devant de la scène, de manière à nous laisser attendre la suite ! Une attente qui devrait nous laisser le temps de déguster ces "crépuscules".

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://anaiscros.over-blog.fr/

- Site de l'éditeur : http://blog.editions-lokomodo.fr/

Vote:
 
8.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 4042
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Trilogie de l'Héritage 1, La : Les cent mille royaumes Trilogie de l'Héritage 1, La : Les cent mille royaumes
La jeune Yeine a grandi auprès de sa famille maternelle et, malgré l'assassinat de sa mère, bien loin des complots, meurtres et trahisons qui semblent en c...
Tombe, La Tombe, La
Dans "La Tombe", F. Paul Wilson nous permet de faire la connaissance de Jack le Réparateur (ou " Repairman Jack" en version originale), héros de plus d'une ...
Guerrière Fantôme, La Guerrière Fantôme, La
A chaque fois qu'elle s'endort, Siwés se retrouve dans un monde où une guerre oppose Nécromant et Fabuleux, un monde où l'équilibre est menacé et qui po...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...