Voyage gelé, Le
Genre: Science-fiction , Recueils de nouvelles
Année: 2003
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Gallimard
Collection: Folio SF
Auteur: Philip K. Dick
Traducteur:
Emmanuel Jouanne, revues et harmonisées par Hélène Collon
 

Philip K. Dick est un auteur surtout connu pour ses romans tels que "le maître du haut château", "Substance Mort" et "Ubik". Il n'en a pas moins écrit de nombreuses nouvelles où l'on retrouve toutes les thématiques propres à son univers telles que la perception de la réalité ou la paranoïa.


Dans "Souvenirs retrouvés dans une facture de vétérinaire pour petits animaux", l'écrivain livre une anecdote personnelle sur un de ses amis qui l'a aidé à débuter et qui est mort d'un cancer. Bien que qualifié de non fiction, on se demande quelle est la part de délire et la part de vérité dans cette étrange histoire, particulièrement émouvante.

Ensuite, il nous propose "Non-O" où il est question d'un être humain qui ne connaîtrait aucune émotion et qui va se retrouver au centre d'un complot visant à détruire la terre, puis l'univers. Une nouvelle dont les personnages et les thématiques font vraiment peur.

Nous parcourons ensuite "le retour des explorateurs" qui raconte l'arrivée des premiers explorateurs de Mars sur Terre où leur vaisseau s'était écrasé. Tous le monde semble s'enfuir devant eux. On se demande sur quelle planète ou réalité ils ont bien pu tomber mais ce n'être peut-être pas du lieu qu'on aurait du se méfier...

Le professeur Anthony Douglas aurait du se méfier bien plus de ce gigantesque oeil qui l'observait depuis le ciel et réfléchir un peu plus avant de s'enfuir car il est "Une proie rêvée". une nouvelle encore passionnante où l'écrivain fait preuve d'un humour noir terriblement efficace. Un final macabre et surprenant.

"Que faire de Ragland Park ?" se demande Sebastian Hada qui va l'embaucher. Ce jeune chanteur folk à la mode semble capable de décrire l'avenir ou de le deviner lors qu'il compose ses ballades. Ce qui peut-être très pratique pour faire sortir son info-clown star qui s'est fait enfermer car il tenait des propos trop subversifs. L'une des nouvelles les plus longues du recueil qui se révèle aussi saisissante qu'intrigante. Une intrigue à tiroir où il est question de pouvoirs psi.

On passe ensuite à "Un numéro inédit" qui sera intégré plus tard dans le roman "Simulacres". On y retrouve les mêmes protagonistes: deux frères dont l'un est un paumé qui cherche à être renvoyé de son immeuble afin de partir sur Mars mais ne va pas y arriver. Ils vont tous deux monter un numéro de cruches musicales afin de rencontrer Nicole, l'éternelle première dame des Etats-Unis qui aime admirer les prestations de ces contemporains. Pas la nouvelle la plus passionnante du recueil mais l'univers pessimiste mérite à lui seul le détour.

"L'histoire qui met fin à toutes les histoires pour l'anthologie d'Harlan Ellison Dangereuses Visions" est aussi courte que son titre est long. Elle dure un paragraphe et est totalement inracontable car partant dans tous les sens et étant complètement barge. Une nouvelle qui laisse le lecteur sur les rotules tellement son rythme est soutenu et son histoire violente.

Puis, on étudie "le cas Rautavaara" où une scientifique qui va mourir dans un accident et va voir son cerveau être maintenu en vie par des approximations, des habitant de Proxima du Centaure. Il est surtout question de Dieu dans cette nouvelle qui n'est pas la plus convaincante du recueil.

On en vient ensuite à l'histoire qui donne son titre à ce livre, "Le voyage gelé" où on a le droit à l'histoire d'un homme dont le caisson cryogénique va tomber en panne et va devoir s'occuper durant un long voyage. L'IA du vaisseau va essayer de lui procurer des rêves mais un sentiment de culpabilité va l'empêcher de trouver la paix. Sa perception du monde et de sa vie en sera totalement perturbée.

On finit enfin avec "L'autremental", une nouvelle assez courte mais plutôt amusante. L'auteur nous y joue encore un fameux tour de passe-passe et s'amuse avec notre vision du monde.


Voilà donc un recueil de nouvelle indispensable pour les fan de K. Dick et qui prolonge son univers de diverses manières. Et les néophytes pourront aussi et trouver leur compte, au risque de devenir à leur tour accros à ce génie que peu on réussi à égaler.


Note : 9,5/10

Stegg

Vote:
 
5.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 3040
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Guerre de la Couronne 2, La - La Furie des Dragons Guerre de la Couronne 2, La - La Furie des Dragons
Réticent à m'engager à lire de nouveaux cycles d'heroic fantasy (de fait j’en ai laissé tomber de nombreux, dépassé par le nombre de leurs volumes), j...
Coeur du monde 2, Le : Farlander II Coeur du monde 2, Le : Farlander II
  Col Buchanan nous revient avec la suite de son "Farlander" : Nous retrouvons donc Ash, le vieux Roshun, bien décidé à accomplir sa vengeance en exécutan...
Sang des sept rois 1, Le Sang des sept rois 1, Le
Un premier roman français de fantasy vient donc de paraître chez L'Atalante et il est signé Régis Goddyn qui rejoint ainsi un catalogue de qualité où l'...

Autres films Au hasard...