Futur 1 - Vieux Monde
Genre: Science-fiction
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Editions Persée
Auteur: Pierre Chêne
 

Comme beaucoup d'entre nous, Pierre Chêne semble avoir des peurs vis à vis de ce monde mais surtout par rapport à où il va, où va bien pouvoir le porter ce progrès scientifique qui semble détruire plus qu'il ne répare et quant à ce que va en faire sa civilisation consommatrice et pollueuse. Des questions louables dont il a tenté de tirer un roman de science-fiction exubérant, partant dans tous les sens, peut-être même un peu trop malheureusement. 

En s'inspirant d'Einstein, Le professeur Schwabé a décidé de tirer de la matière de la lumière. Pour cela, il doit utiliser un trou noir. D'un autre coté, Philippe, un ingénieur français, teste des OGM pour une grande société, un OGM bien entendu dangereux pour la santé mais qu'il va faire pousser de manière illégale dans un champ. Un paysan, point au courant de ce qu'il fait pousser dans ses plantations, va en utiliser pour compléter un stock. Le maïs transgénique va se retrouver dans un sandwich mangé par le professeur Schwabé.

Ce dernier va bien entendu mourir mais la société Pac Gro a tout prévu afin que ses restaurants, disons plutôt fast-food, survivent. Le professeur Schwabé, ou plutôt son corps, va donc être emmené dans un institut où il sera cloné. Puis après quelques mois de convalescence, le professeur Schwabé (enfin son clone) va pouvoir reprendre son poste. Mais manquant d'émotions, le clone va faire rater l'expérience et surtout déclencher une catastrophe sans précédent avec « La Tôle », sorte de trou noir ambulant envoyant des gens dans le passé et entraînant logiquement des choses avec lui du passé, qui est hors de contrôle et lâché en pleine nature.


Et voilà donc pour les cinquante première pages qui, l'air de rien, arrivent à aborder les OMG, la malbouffe, le clonage et la science sans conscience, mais malheureusement de manière très superficielle, trop superficielle. Au mieux pour dire que ce n'est pas bien et qu'il vaux mieux manger équilibré et que les grosses sociétés avides de profit au détriment de la vie humaine sont opportunistes. Autant de clichés, ça laisse tout de même songeur...

Mais heureusement le roman continue à toute vitesse et dans tous les sens. "La tôle" continue donc son chemin envoyant des gens dans le passé mais également des rats mutants qui vont donc modifier le présent. Mais étrangement, les personnages principaux voient des changements se produire sous leur yeux alors qu'on pourrait penser qu'ils ont grandi dans ce nouveau monde. Tandis que la tôle importe aussi des créatures du passé dont un dinosaure qui va chercher à goûter de l'humain.

Mais une catastrophe n'arrive jamais seule et d'autres vont se produire: des nanomachines vont être lâchées dans la nature entrainant un risque d'écophagie et la lune se retrouve éclatée en plusieurs morceaux !! Et pour compléter le tout, le Japon a décidé de conquérir le monde et a envoyé une armée de robots attaquer la Corée. L'humanité va-t-elle réussir à se sortir de tous ces tracas ? Et à quel prix ??


Comme signalé un peu plus haut, ce roman part dans tous les sens et au milieu de l'histoire prend le temps de nous dire qu'il faut se méfier des ondes des téléphones portables et qu'il aurait mieux fallu éviter de consommer du pétrole. Plein de choses donc dans ce roman mais il manque de personnages principaux. Certes on a le professeur Schwabé, Joey un agent du FBI dont le potager a été détruit par la tôle et qui va se retrouver à la poursuivre, ainsi que VIRNIA, une actrice virtuelle qui va devenir une vraie Intelligence Artificielle et dont une partie de l'histoire semble inspirée par le final du film Abyss.

Mais voilà, le roman sautant d'un endroit à un autre à une vitesse impressionnante, on s'accroche difficilement à eux. Les courtes scènes se succèdent pour former un grand ensemble et l'auteur essaye de nous asséner des petites phrases assassines en guise de morale. Malheureusement, ça ne fonctionne pas et l'on éclate de rire à chaque répartie plus qu'on ne réfléchit.

Même si l'auteur semble savoir où il veut aller avec son roman et nous offre ainsi un final plutôt ironique, il essaye de toucher à trop de sujets, trop rapidement, finissant ainsi malheureusement par s'éparpiller sans qu'on sache ce qu'il voulait vraiment nous dire. Et malgré les anecdotes authentiques, on a donc du mal à le prendre au sérieux, qu'on partage ou non les angoisses de l'écrivain.

 

Note : 4/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.editions-persee.fr/ 

Vote:
 
4.00/10 ( 3 Votes )
Clics: 4352
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Sex, drugs and Rock'n' Dole Sex, drugs and Rock'n' Dole
Tant qu'il y aura du rock'n roll, il y aura de la vie! Et quand en plus le rock s'invite dans la littérature fantastique ça me plait. Sauf que d'habitude c'...
Imriel 2 : La justice de kushiel Imriel 2 : La justice de kushiel
  "La justice de Kushiel" est le cinquième volume dont Jacqueline Carey situe l'action en Terre D'Ange, ce royaume à la fois si familier mais aussi si déli...
Orphelins, Les Orphelins, Les
On avait rêvé meilleur contact avec les extraterrestres. En effet, alors que personne ne s'y attend, Indianapolis est rayée de la carte, et cela en seuleme...

Autres films Au hasard...