Le voyage dans le temps, voilà bien un des thèmes que la Science-fiction  a beaucoup traité depuis "La Machine à explorer le temps" de H.G. Wells  et qui est même devenu l'un des classiques du genre avec des romans  comme "La Patrouille du temps" de Poul Anderson, "Replay" de Ken  Grimwood,  "L'équilibre des paradoxes" de Michel Pagel ou plus  récemment "Peste" de Chuck Palahniuk. Du coup, on est en droit de se  demander si quelque chose de nouveau peut encore sortir de ce sujet  mainte fois utilisé.
Au XVII siècle, Le capitaine Villon, à la barre  de son navire Le Déchronologue, arpente la mer des Caraïbes à la  recherche de perturbations temporelles qui pourraient faire débarquer  des flottes d'invasion à une période qui n'est pas la leur et les coule à  l'aide des canons de son navire, capable de tirer du temps. Seul un  immense navire de métal venu de temps encore à venir semble pouvoir lui  résister...
Puis il y a les maravilla, ces mystérieux objets capables  d'accomplir des merveilles comme leur nom l'indique, qui fascinent le  capitaine Villon qui se retrouve à les traquer entre quelques complots,  abordages et goulées de tafia. Ces objets le fascinent et il désire en  acquérir le plus possible, ces objet étant devenus une véritable  obsession chez le pirate, mais ces derniers le mèneront peut-être à sa   perte. Et peut-être pas que lui...
"Le Déchronologue" est donc un  roman qui se situe en bonne partie dans les Caraïbes telles qu'elles  ont existé, ou peut-être pas, ou peut-être plus. On ne sait trop car la  quête du Capitaine Villon ne s'avère pas simple à lire avec ses  chapitres rangés dans le désordre, victimes peut-être d'une perturbation  temporelle ou tout simplement d'une figure de style de la part de  l'auteur, figure qui va se révéler fort pertinente à la lecture de  l'ouvrage.
Car si on a l'impression au bout de quelques chapitres de  savoir où Stéphane Beauverger va bien vouloir nous mener, il va  rapidement en être tout autrement et les questions autant que les  rebondissements vont rapidement se bousculer. Puis, on se rendra compte  assez vite que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg qu'ils nous  avait montré et que son histoire ne se résume pas à quelques maravillas  et à quelques navires se baladant à la mauvaise période.
Il y a en  effet bien plus et plus particulièrement des voyages dans le temps, bien  que l'on y assiste pas forcément, on assiste plutôt à leurs  conséquences et des conséquences qui vont se révéler plutôt graves,  voyageurs temporels comme habitant de la période semblant condamnés à le  payer au prix fort tandis que la capitaine Villon essaye au milieu de  tout ça de se défaire des nombreux complots dans lequel il s'est  imbriqué. 
Du coup, on peut dire que le coté voyage dans le temps est  traité d'une manière assez originale, même si sans forcément apporter  de l'eau au moulin et sans vraiment toucher à ce sujet bien qu'il en  soit beaucoup question. C'est peut-être là le point fort de ce roman un  peu particulier mais passionnant, car bien que ce soit à l'origine de  l'histoire, ce n'en est pas le but qui semble plutôt être de nous  raconter les aventures du capitaine Henri Villon.
Et elles sont   tout à fait réussies et passionnantes, le coté déconstruit du roman  étant finalement le moyen de nous laisser remonter nous-même la  machinerie du "Déchronologue" et de nous faire bien plus apprécier  l'histoire que si elle avait était mise dans l'ordre. De plus, la plume  de l'auteur est particulièrement maitrisée, pleine de panache et donnant  le souffle épique nécessaire à un roman qui le mérite, sans toutefois  en faire trop.
Un roman ambitieux et plutôt intéressant donc, qui se  révèle véritablement captivant et passionnant, bourré de personnages  secondaires parfois exotiques, parfois mystérieux et parfois  manipulateurs,  qui ne laisse pas non plus totalement le romantisme de  coté. En gros, un roman qui contient toutes les qualités qu'on peut  attendre d'un roman de pirates et toutes les qualités qu'on peut  attendre d'un roman de science-fiction !
Même s'il est parfois  inégal, si certains passages et certaines intrigues tirent un peu en  longueur, et même s'il laisse quelques questions en suspens, "Le  Déchronologue" est un très bon roman avec ce qu'il faut de qualité et  d'originalité et qui propose finalement une nouvelle vision, ou plutôt  un nouveau point de vue, des voyages dans le temps. On peut donc dire  que l'on peut encore surprendre en utilisant ce sujet déjà mainte fois  employé !
Note : 8/10
 
Stegg
A propos de ce livre :
 
- Grand Prix de l'Imaginaire 2009 et Prix Européen Utopiales 2009.
 
- Site de l'éditeur : http://www.lavolte.net/