Imprésario du troisième type
Titre original: Agent to the Stars
Genre: Humour , Extraterrestres , Science-fiction
Année: 2011
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: L'Atalante
Collection: La Dentelle du Cygne
Auteur: John Scalzi
 

A Hollywood, Tom Stein est un agent débutant qui essaye comme il peut de négocier des contrats intéressants pour ses clients en jonglant avec leurs caprices, tout en gérant au mieux sa propre carrière car ce jeune homme n'est pas sans ambition. Et si son portefeuille de clients fait se croiser quelques stars montantes et des gloires descendantes ainsi que pas mal d'inconnus, il espère bien réussir le coup qui fera décoller sa carrière!
Et le jour où son patron le convoque dans son bureau, il espère que c'est pour avoir réussi à décrocher un contrat juteux pour l'une de ses clientes et non pour être viré. Et la bonne réponse sera... la troisième solution ! Il a en effet une offre à lui faire, un programme exceptionnel: des extraterrestres sont arrivés sur Terre et aimeraient bien que quelqu'un se charge de préparer l'humanité à leur arrivée.  Et ce quelqu'un sera justement Tom Stein !

Une mission en or ? Pas vraiment, car nos voisins aliens sont en effet plus proche du Blob que du bisounours et ils communiquent à base d'odeurs nauséabondes. Du coup, il ne va pas être facile de vendre ces créatures peu ragoutantes comme meilleurs amis de l'humanité! Heureusement, Tom va avoir au moins un allié en plus de son patron qui lui a refilé ce plan : Joshua, l'un de Yherajks venu faire notre connaissance et qu'il va devoir héberger et cacher chez lui.
Ce qui ne va pas être facile, puisqu'un paparazi semble avoir fait de lui sa nouvelle cible et semble bien décidé à ruiner sa carrière! Une grosse partie du récit est ainsi consacré à la carrière de Tom qui, entre une starlette plus sexy qu'intelligente ou une ancienne chanteuse aussi arrogante que détestée, essaie de gagner sa vie sans qu'on remarque qu'un extraterrestre vient de débarquer. Cette partie est écrite avec ironie, absolument hilarante, surtout dans sa description du métier d'agent.
Mais là où John Scalzi surprend, c'est qu'avec cette histoire complètement délirante et avec ses personnages plutôt stéréotypés, il arrive à surprendre le lecteur et surtout à l'émouvoir. L'auteur arrive ainsi à frapper là où on ne l'attendait pas, certes en utilisant quelques facilités, mais en rebondissant dessus de manière fort originale, amenant ainsi l'histoire sur de nouveaux chemins. Impresario du troisième type se révèle aussi surprenant que ses extraterrestres !

Certes le roman souffre à un moment de quelques longueurs et le cynisme de Tom Stein s'avère parfois un peu répétitif, mais sa verve assez implacable lui permet de dresser un portrait à la fois flatteur et incisif d'Hollywood que l'auteur décrit comme la première puissance au monde, celle qui permet de réunir tous les peuples de la terre et de diriger leurs pensées et leur mode de vie. Un message qui enrichit un peu plus ce roman.
Mais le vrai tour de force de ce livre est de nous faire apparaître comme finalement sympathique des extraterrestres qui ressemblent à des chewing-gums mâchés et qui communiquent grâce à des gaz nauséabonds ! Bref, John Scalzi nous offre là une bien belle rencontre du troisième type, moins belliqueuse que d'habitude, mais surtout beaucoup plus drôle et émouvante. Bref, les Yherajks sont nos amis, il faut les aimer aussi !

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.scalzi.com/

- Site de l'éditeur : http://www.l-atalante.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 4913
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Dernières Nouvelles de la Terre... Dernières Nouvelles de la Terre...
Après nous avoir offert des odyssées comme Les Guerriers du Silence, Abzalon, les Derniers Hommes ou plus récemment La Fraternité du Panca, Pierre Bordage...
Ceux des eaux mortes 1 - L'or et la toise Ceux des eaux mortes 1 - L'or et la toise
Le grand mérite de "l'or et la toise" est d'être ancré dans un véritable univers de conte populaire. On y croise un ogre mangeur d'hommes, une paire de ba...
Vestale du Calix, La Vestale du Calix, La
Après avoir réussi de difficiles examens dont les survivantes sont soit mortes, soit esclaves, Anna endosse la responsabilité tout aussi difficile de Vesta...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...