La première page de cette bande dessinée nous montre un gigantesque Boudha au milieu d'une place dans une gigantesque métropole. Bienvenue en Inde ? Et non, on est à Bruxelles ! La capitale Belge aura beaucoup changée en 2107. D'ailleurs, il n'y a pas qu'elle et le monde entier semble bien différent de celui qu'on connaît. Et on en même temps on a l'impression qu'on pourrait s'y retrouver rapidement...
Notre récit commence donc en Belgique où l'on suit une vieille dame qui va confier une caméra à une serveuse pour qu'elle filme un groupe d'individu. De l'espionnage ? Pas vraiment puisque la caméra est en réalité une bombe que va faire exploser notre héroïne, une spécialiste des missions dangereuse qui ne fait ça que pour soigner sa fille, juste aidée par un couple de scientifiques.
Mais à peine rentrée de cette mission, elle va devoir accepter une nouvelle commission pour un grand groupe industriel. Elle va devoir libérer un dirigeant retenu en otage alors qu'il s'occupait de délocaliser une partie de l'entreprise. Mais elle va devoir faire vite car l'armée chinoise a bien l'intention de raser l'usine....
Sylvain Runberg décrit donc avec cette nouvelle série un futur plus que crédible et arrive à travers de dialogues assez courts à nous décrire ce que notre monde est devenu. A l'instar du premier volume d'Orbital ou de pas mal de premiers épisodes, on assiste à une jolie mise en place de l'univers et on a finalement peu de rebondissements. Pas grave, tout démarrera dans le prochain tome. Ou plutôt continuera car on a un superbe rebondissement final, aussi surprenant que déroutant.
Cette œuvre n'a pourtant pas de temps mort et on ne s'ennuie pas à sa lecture. Le scénariste manque peut-être un peu d'idées originales au niveau des inventions technologiques qu'il propose, mais comme la description géo-politique, on a pas de mal à y croire. Il se rattrape en nous proposant un paquet de personnages qui risque de bien compliquer la tache de nos héros!
Le dessin de Niko Henrichon, par contre, m'a semblé moins beau et moins efficace. On ne retrouve pas les magnifiques cases, voire double-pages, qu'il avait si bien dessinées auparavant. Peut-être parce que Hostile est une bande dessinée possédant un rythme plus proche des œuvres Franco-belges que des comics. Le dessin tient pourtant parfaitement la route et n'a rien de honteux. Mais il reste pourtant beaucoup trop classique et déjà vu.
En bref, l'univers de Hostile est très bien présenté dans Impact et on va attendre la suite avec impatience. La possibilité de livrer une œuvre de SF à la fois originale et énergique est belle et bien là mais il va falloir sérieusement améliorer le rythme et aussi mettre une zeste d'émotion. Et si il pouvait y avoir moyen de permettre à Niko Henrichon d'exploiter tout son potentiel, ce serait probablement parfait. Dans tous les cas, ce début est fort prometteur.
Note : 8/10
Stegg
A propos de ce livre :
- Site du dessinateur : http://www.nikohenrichon.com/
- Site de l'éditeur : http://www.dupuis.com/