Dans une grande ville, recouverte d'une arche encore plus grande, hommes et femmes vivent séparément sous le joug d'une dictature où bien entendu tout est contrôlé, des heures de travail aux coupes de cheveux réglementaires jusqu'aux heures de la journée. Mais une rumeur ou plutôt une légende dit qu'un jour viendra un homme capable de faire sortir les habitants de la Cité de l'Arche pour les emmener dans une autre ville où hommes et femmes vivront en harmonie...
C'est donc dans cette citée coupée du reste du monde que vit Anathaël, un jeune homme ordinaire qui passe sa vie à assurer sa subsistance ainsi que celle d'Escarre, l'homme qui l'a visiblement élevé et qui s'inquiète pour le destin de son protégé, celui-ci s'étant amouraché d'une jeune femme qu'il a vaguement aperçu depuis les quais. Le garçon aimerait bien pouvoir rencontrer sa dulcinée, même si ça semble impossible...
Nous voilà donc plongés dans une ville plutôt dévastée mais que l'on reconnaît dès les premières pages grâce à une vue sur une statue de St-Michel, Paris, mais pour le coup, la capitale est dans un triste état, très poussiéreuse, et la plupart des immeubles semblent sur le point de s'écrouler. Mais surtout elle est recouverte d'une immense arche, celle-ci la mettant à l'abri du monde extérieur que chacun semble avoir plus ou moins oublié.
Dans cette cité sévit donc une atroce dictature religieuse maintenue par une police qui s'appelle les désinfidélisateurs. Luttant contre ce pouvoir en place, un groupe mène des actions éclairs contre le chef de cette tyrannie, le "présideur" lui-même. Mais tous vivent dans l'attente du guide qui les mènera vers la cité de lumière où enfin la paix régnera et où tout le monde vivra dans l'harmonie la plus parfaite.
C'est donc dans cet univers crépusculaire que vit le jeune Anathaël, quelqu'un d'à priori ordinaire, n'appartenant à aucun des clans et ne qui semble pas s'intéressé par grand chose si ce n'est son furet et la jeune femme qu'il a aperçue, jeune femme qui se nomme Orée et qui vit avec sa grand-mère visiblement conteuse. On croisera également Quenotte et pas d'bol, deux jeunes garçons espionnant pour le compte des rebelles.
On croise ainsi une pelleté de personnages, tous avec leurs caractéristiques, autant physiques que psychologiques, ainsi que des manipulateurs et des manipulés. Des complots se mettent en place dans ce volume ainsi que diverses énigmes. Beaucoup de choses s'installent donc autour des divers protagonistes, le tout autour des mystérieuses prophéties déjà évoquées un peu plus haut, surtout que certains ont bien entendu pas envie qu'elles se produisent...
Au niveau graphisme, le rendu de ce Paris dévasté est superbe, plutôt crédible et, à quelques détails près, on reconnaît plutôt bien la ville lumière si ce n'est l'étrange mur qui l'entoure. L'architecture des bâtiments est parfaitement rendue que ce soit l'extérieur mais également l'intérieur. Les traits des personnages donnent quant à eux dans un mélange de réalisme et de caricature également réussi.
Bref, ce premier tome est un très bon démarrage, riche en questions et en rebondissements, malgré un certain classicisme qui se fait rapidement oublier grâce à son dessin et à un rythme soutenu, mettant beaucoup d'éléments en place, et grâce à la vision de ce Paris mis sous cloche qui a quelque chose de poignant et d'effrayant. Ce premier tome est donc riche en promesses et il faut espérer que les tomes suivants seront au minimum du même niveau.
Note : 8/10
Stegg
A propos de cette BD :
- Lire l'interview de Boiscommun sur Psychovision
- Site de l'éditeur : http://www.drugstorebd.com/