C'est donc tout auréolé d'une excellente réputation, d'un bouche à l'oreille qui ne l'est pas moins ainsi que de l'annonce d'un film et d'un jeu vidéo à venir que débarque en France le comics de Bryan Lee O'Maley décrit comme une oeuvre culte mélangeant les cultures comics, cinéma, jeux vidéos mais également manga. C'est d'ailleurs plus à ce dernier qu'on pense en l'ouvrant, ne serait que pour son format et son dessin...
Mais Scott Pilgrim raconte avant tout les aventures de Scott Pilgrim, un jeune adulte entre deux boulots, qui joue dans un groupe de rock, vit chez son meilleur ami gay et sort avec une lycéenne. Bref, tout semble aller à peu près bien pour lui, jusqu'au jour où il croise une étrange jeune femme dans ses rêves. Puis, il va découvrir que cette jeune femme existe réellement et en tomber amoureux. Bien entendu, c'est là que ça va se compliquer. De manière sérieuse même...
Ceux qui connaissent le synopsis de cette série doivent être en train de se dire que ce résumé n'en raconte pas grand chose. Et pourtant, il y a un peu plus de la moitié de ce premier tome qui doit être raconté ici. On peut donc dire que Bryan Lee O'Malley prend son temps pour installer son histoire et nous livre là une drôle d'oeuvre qui risque certainement de surprendre les lecteurs qui se seront aventurés entre ses pages.
Car l'histoire commence doucement sur un ton un peu triste, malgré des touches d'humour bien senties, et sur laquel règne une atmosphère de solitude. Puis, une touche de fantastique vient se mêler à l'histoire avec le premier passage de Ramona Flowers, la future dulcinée de notre héros, et le récit devient alors un peu plus intrigant, on se demande où l'auteur va bien vouloir en venir avec son étrange manga faisant penser à certains manga de Taniguchi.
Puis d'un seul coup, sans prévenir, l'auteur part dans un énorme délire, étonnant le lecteur qui se demande bien dans quoi il a mis les pieds même si ça reste tout aussi agréable à lire. Il est en effet assez déconcertant de se retrouver d'un seul coup dans un combat complètement déjanté, digne des meilleurs shonen ! Bref, autant dire que ça détonne par rapport au calme de la première partie et que des passages comme ça, on en redemande !
Le graphisme, directement inspiré du manga, surprend également par la légèreté de son trait mais surtout par sa parfaite adéquation avec l'histoire. Chaque personnage a véritablement ses propres traits, son propre look. Le style de l'auteur semble s'adapter à chaque passage, que ce soit des ballades sous la neige ou des concerts de rock. Scott Pilgrim en met véritablement plein les yeux pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !
On peut donc dire de ce premier tome de Scott Pilgrim qu'il est tout à fait décontenançant pour le lecteur, mais de manière agréable. On se demande quand même où tout cela va bien pouvoir nous mener et on se retrouve à attendre le tome 2 pour mieux comprendre ce drôle de manga en provenance du continent du comics. Bryan Bee O'Malley impressionne en tous cas par ses qualités et son ambiance.
Note : 8/10
Stegg
A propos de ce comics :
- Site de l'auteur : http://radiomaru.com/
- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/