Voilà une histoire qui devrait séduire tous ceux qui se sentent une âme d'artiste ou qui veulent le devenir, que ce soit par le dessin ou l'écriture, car elle conte l'étrange rencontre d'un créateur et de sa création...
Fortuné est un journaliste, ou plus exactement un critique littéraire, qui a dans le nez un auteur de roman populaire du nom de Homère Saint-Illiède. D'après lui, ce dernier n'écrit ses romans qu'en pillant les autres, en recopiant leur phrases pour les mettre dans ses livres. Pour prouver sa théorie, il a même tenté d'écrire un faux St-Illiède mais il s'est fait démasquer au dernier moment par l'éditeur.
Mais voilà que surgit le Corbeau, le héros, enfin plutôt un génie du crime, venu tout droit des romans de St-Illiède, dans la vie de Fortuné. Car les personnages imaginés ont beau vivre leur propre vie dans leur propre monde, ils peuvent venir influencer les auteurs sur leur destin et le Corbeau n'apprécie justement pas celui qu'on lui prépare... Mais n'ayant pas trouvé la porte le menant à son créateur, il est venu harceler le pauvre Fortuné. Celui-ci n'a plus qu'à trouver l'auteur s'il veux retrouver la paix!
Certes, on a déjà eu le droit à des personnages sortant de leurs oeuvres originales comme dans « La rose pourpre du Caire » et « Last Action Héros » ou à l'inverse des personnages rentrant dans une oeuvre de fiction comme dans « Pour une poignée d'Hélix Pomatias » ou les aventures de Thursday Next, l'héroïne de Jasper Forde, mais la rencontre ici proposée me paraît bien plus intéressante et surprenante, en grande partie à cause de la nature du créateur.
Mais ce qui est tout à fait réussi est la première partie avec les états d'âmes du Corbeau qui ne supporte pas le destin banal qui lui est offert et en veut un tout autre, lui qui ne désire que devenir un criminel légendaire et non pas un obscur personnage de feuilleton! Sa relation avec Fortuné, qui croit devenir fou, est assez comique. Surtout qu'il est le seul à voir le sinistre individu, je vous laisse donc deviner les réactions lorsqu'il s'adresse à lui !
Au final, on a un thriller à l'ancienne doublé d'une jolie réflexion sur la création. Une histoire plutôt intéressante mais dont le final aurait mérité d'être plus travaillé, car il est un peu confus en l'état, quelques pages de plus aurait été les bienvenues. En attendant, je ne peux que vous proposer d'aller découvrir cette courte mais savoureuse histoire, pleine d'influences et très distrayante.
Note : 8/10
Stegg
A propos de ce livre :
- Site de l'éditeur : http://www.dupuis.com/