Hikaru est une jeune lycéenne asociale passant son temps à écouter de la musique plutôt qu'à discuter ou s'amuser avec ses camarades de classe. Lors d'un voyage scolaire à la mer, une étoile filante s'écrase sur elle et la dématérialise. Peu de temps après, elle se réveille, intacte, en salle de cours et sans aucun souvenir du drame... Mais une curieuse voix se fait entendre dans sa tête, une entité a fusionnée avec elle et lui annonce, qu'ensemble, elles doivent lutter contre le Maelström, un fléau qui menace toutes les formes de vie dans l'univers...
Doki-Doki sort en cette année 2010 l'intégrale, soit 4 tomes, de la série 7 milliards d'aiguilles, titre qui fait référence aux 7 milliards d'âmes qui peuplent notre planète et qui peuvent potentiellement abriter le Maelström.
Une des premières choses qui marque dans cette série et qui reste constant tout le long des 4 tomes, c'est la qualité des dessins, Nobuaki Tadano a un trait assez personnel, les personnages sont très expressifs, les décors détaillés et bien fourni, l'enchainement des événements reste toujours fluide, bref tout en étant hyper accessible, 7 milliards d'aiguilles propose un dessin qui sort de l'ordinaire !
En ce qui concerne le scénario par contre il faut reconnaître que le mangaka ne tient pas toujours sur la distance et faibli un peu sur la fin de son récit, les 2 premiers tomes retiennent l'attention avec un scénario pas toujours original mais rudement efficace, sans temps mort, avec pas mal de changements d'ambiance, on passe d'un affrontement avec le Maelström, où Hikaru perd son bras à une séquence, hautement plus complexe pour notre héroïne, où elle doit "juste" aller discuter avec ses camarades de classe. Le premier tome pourrait quasiment être un one-shot, et ne pas avoir besoin de suite, tellement la trame de l'histoire y est développée, le second arrive à apporter une suite convaincante avec la bonne idée de proposer un voyage dans le passée de notre jeune héroïne (qui permet de donner au personnage un peu plus de profondeur) avec un nouveau combat contre le Maelström mais qui cette fois est plus psychologique que physique... là aussi on pourrait croire à une fin mais il reste encore 2 tomes qui doivent prolonger le final pour le moins surprenant du second opus.
Et c'est là qu'on se rend compte de la faiblesse de la série, il manque une trame solide reliant l'ensemble, ce n'est pas très grave en soi et la lecture reste agréable mais il manque un liant qui rendrai le lecteur un peu plus accro, en attente de la suite, les 2 derniers tomes en souffrent un peu, on a déjà vu pas mal de chose de l'univers de 7 milliards d'aiguilles et cette nouvelle histoire d'évolution et de coordonnateur peine à convaincre même si elle reste de bonne qualité.
Finalement, on a quelques regrets car le début de ce Seinen était très prometteur mais il est tout de même une des belles sorties 2010 avec l'avantage de proposer un récit complet en seulement 4 tomes, il serait dommage de s'en priver !
Note : 7,5/10
gregore
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.doki-doki.fr/