Quartier lointain
Genre: Roman graphique , Fantastique , Voyages dans le temps , Intégrales , Manga
Année: 2002
Pays d'origine: Japon
Editeur: Casterman
Collection: Ecriture
Titre VO: harukana machi he
Scénario:
Jirô Taniguchi
Dessin:
Jirô Taniguchi
 

Un homme âgé de 48 ans qui ne s'entend guère avec sa femme et ses deux filles se trompe de train en voulant rentrer chez lui et se retrouve par hasard dans la ville de son enfance . Alors qu'il se recueille sur la tombe de sa mère, il s'endort et se réveille mais quelque chose à changé. Son corps est plus léger et plus souple. Il comprend qu'il s'est réveillé dans son corps d'adolescent quelque années plus tôt. Il va alors reprendre sa vie à zéro, être plus sérieux dans ses études, revoir sa mère et sa grand mère, et essayer d'empêcher le départ de son père qui était parti mystérieusement lorsqu'il était encore jeune.

 

 

Si vous connaissez des personnes qui pensent que le manga se résume à des histoires ultraviolentes, pornographiques ou bien les deux, mettez leur ces deux albums (ou cet album si vous prenez l'intégral) dans les mains car il est vraiment loin de ce qu'on peut trouver habituellement dans ce type de BD. Jirô Taniguchi propose une histoire calme et douce mais qui n'est pas pour autant dépourvue d'enjeux dramatiques.

Quartier lointain est l'histoire d'un homme qui pense avoir raté sa vie et qui se retrouve avec l'occasion de tout recommencer. Il va pouvoir redécouvrir sa famille et notamment son père qui avait disparu un soir. Il se retrouve à les observer avec un regard d'adulte piégé dans un corps d'enfant. Il va essayer de modifier son avenir, d'en faire quelque chose de différent grâce à ces connaissances d'adulte.

Taniguchi rend ses scènes intimistes aussi passionnantes et fortes que d'autres mangakas les scènes d'action. c'est une oeuvre fantastique très réaliste et passionnante. On est vite prit par l'histoire de cet homme et on espère qu'il arrivera à se créer une meilleure vie. Le dessin est aussi très loin des graphismes habituels. Il est beaucoup plus fin clair que la plupart des dessins de manga.

 

 

C'est l'oeuvre d'un auteur nostalgique qui se demande s'il a réussi sa vie, qui voit son adolescence et ses premières expériences avec un regard d'adulte mais sans cynisme ou colère. Il semble juste regretter ce passage de sa vie et se demander si il pouvait le recommencer s'il la vivrait de la même manière. C'est simple et c'est beau.

Si vous préférez les histoire de samuraï, de démons, de fantômes ou autre guerrier, il vaut mieux passer votre chemin car c'est une histoire triste et poétique que propose ici Jirô Taniguchi mais ça ne l'empêche pas d'être très forte malgré un certain classicisme au niveau de l'histoire ou des dessins qui risque d'en énerver certains.

 

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce manga :

 

- Site de l'éditeur : http://www.casterman.com/

Vote:
 
8.25/10 ( 4 Votes )
Clics: 4682
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Preacher 2 (Urban Comics) Preacher 2 (Urban Comics)
Le révérend Jesse Custer a résisté à l'explosion de son église, puis à sa rencontre avec un terrible serial killer, pour enfin finir en famille, séque...
White trash White trash
Le King renégocie un pacte fait avec le démon, s'il gagne il double sa mise, s'il perd il livre son âme dans l'instant, l'objet du deal : le plus grand com...
Expérience Mort 1 Expérience Mort 1
La femme la plus riche du monde, Katlyn Fork, est impuissante face à la maladie de son fils, plongé dans un coma artificiel depuis maintenant dix années, l...

Autres films Au hasard...