Pour la famille Locke, ça aurait du être des vacances normales, mais rien ne se passe jamais comme prévu. Deux anciens élèves du père de famille, tous les deux bien psychopathes, débarquent et assassinent le père de sang-froid après lui avoir demandé où il avait caché de mystérieuses clés... Le reste de la famille ne s'en sortira qu'au péril de sa vie et restera bien entendu traumatisé par l'événement.
Pour essayer de s'en remettre, sa femme et ses enfants vont quitter leur ancienne vie afin de s'installer dans la maison de leur oncle à Lovecraft. Il va donc leur falloir se remettre du drame et se préparer à une nouvelle vie. Seulement, le manoir où ils viennent de s'installer n'a pas l'air aussi normal et tranquille qu'ils peuvent le penser. Il se pourrait même que leur cauchemar ne soit pas encore terminé, et même qu'il ne fasse que commencer...
A travers cette histoire, le scénariste Joe Hill semble vouloir traiter d'un sujet propre au fantastique et déjà bien utilisé : le deuil. Seulement, il l'aborde d'un point de vue plutôt particulier, celui d'enfants et d'adolescents qui ont perdu leur père. C'est donc là que se tient une grande partie de l'originalité de Locke And Key et là où cette BD trouve sa force, la description des tourments qui les touchent n'étant pas simple.
Bode, le plus jeune, a encore du mal à comprendre ce qui s'est passé et reste replié sur lui, jusqu'à ce qu'il découvre une porte le transformant en fantôme. Kinsey, la cadette, veux essayer de reprendre une vie normale, bien qu'elle soit au centre des commérages de son lycée. Quand à Tyler, l'aîné, il semble qu'il ait très involontairement participé à l'assassinat de son père, suite à une discussion avec l'assassin, et s'en veux profondément.
Rajoutez une maison hantée et une mystérieuse histoire de clé à tout cela ainsi qu'un tueur psychopathe en cavale, et vous obtiendrez un récit d'horreur plutôt efficace. La tension monte doucement mais certainement jusqu'à atteindre son paroxysme lors d'un final aussi violent qu'étonnant, où les détails mis en place auparavant offrent des rebondissement finalement inattendus.
Le dessin me semble être un peu le point faible de ce comics, il hésite entre un style réaliste et caricatural, parfois un peu trop statique. Ils fait pourtant ressortir toute l'horreur du récit lors des passages violents, mais supprime une partie de l'empathie qu'on peux avoir pour les personnages. Sans qu'il desserve le récit, on peut dire qu'il ne le sert pas forcément au mieux, malgré des passages réussis.
Au final, on peut donc dire que Locke And Key est un excellent récit horrifique, plein d'émotions et d'idées plutôt intéressantes, bien qu'on se demande où les auteurs vont bien pouvoir nous emmener par la suite. C'est traité à la fois avec sensibilité et à la fois avec des effets un peu gores qui donnent tout son style à ce récit d'épouvante. Bref, ce comics horrifique remplit parfaitement son contrat !
Note : 8,5/10
Stegg
A propos de ce comics :
- Site de l'auteur : http://joehillfiction.com/
- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/