Lucyloo est un arpenteur de songe, une créature issue d'un laboratoire dont la mission principale est donc de visiter un monde étrange et dangereux où elle doit trouver des perles d'Oeniria, un trésor de plus en plus rare. Ces dernières serviront à fabriquer de l'absenthe, une boisson qui empêche de rêver et ainsi de maintenir la réalité en bonne état, interdisant à des créatures démoniaques l'accès au monde réel.
Seulement, tout le monde n'a pas l'air d'accord avec ce point de vue et un groupe terroriste, les maraudeurs, essaye de gagner leur liberté. L'un d'eux a réussi à trouver Lucyloo et cette dernière, coincée dans une prison dorée, est tombé amoureuse de cette voix qui lui laisse des messages sur le monde extérieur, et depuis, elle s'est mise à douter de la réalité de sa mission et de ses conséquences.
Voici une bande-dessinée plutôt étrange qui mélange steampunk, dystopie, et Philip K. Dick avec un zeste de Cthulhu. Autant dire que ça donne quelque chose de surprenant, mais pas forcément convaincant. L'histoire se déroule donc dans un monde steampunk où un dictateur essaye de régner grâce à une boisson qui empêche tout rêve et, visiblement, tout ambition de liberté. Seul le groupe des maraudeurs semble avoir conscience de la situation et cherche à lutter contre.
Et au centre de cette intrigue, il y a donc la mystérieuse Lucyloo, une espèce de poupée dont l'apparence évoque celle de ses consoeurs de la série "Sky-Doll", qui se promène dans le monde des songes, un lieux d'apparence sous-marin où se trouvent des monstres endormis, qui évoquent donc le Grand Ancien de Lovecraft, qui passent leur temps à rêver ce qui semble être le monde réel. Du coup, la mort de l'un d'entre eux pourrait tout à fait faire s'écrouler une réalité.
Tout ça est donc bien passionnant et on y trouve ce qui fait le charme des oeuvres de Philip K, Dick : un univers dont les apparences ne semblent être là que pour mieux s'effondrer. Le souci, c'est que les informations sont distillées un peu dans tous les sens, comme le rôle de l'Absenthe qui nous est annoncé par un personnage secondaire lors d'un encart. Il y a également une course-poursuite sur les toits expliquée et résumée en une page de texte...
Pour le graphisme, on songe à un "Sky-Doll" steampunk avec des héroïnes assez souvent dans des poses suggestives dans un noir et blanc maîtrisé, ce qui n'empêche pas le graphisme d'être intéressant comme l'apparence donnée aux policiers de la cité ou lors des passages sous-marins. On notera quelques passages en super-deformed pas forcement bienvenus et qui gâchent un peu le sérieux de l'ambiance.
L'histoire est donc ambitieuse, mais les nombreuses idées de cet univers souffrent un peu des trop nombreux rebondissements, faisant qu'elles n'ont pas le temps d'être vraiment exploitées. On a donc affaire à un étrange album, parfois conventionnel, parfois original, et dont on ne sait où les auteurs veulent nous amener. L'impression à la lecture de Lucyloo restera un petit peu mitigée malgré de nombreuses qualités et idées.
Note : 6,5/10
Stegg
A propos de ce livre :
- Site de la série : http://www.wix.com/chrisandysha/lucyloo
- Site de Chris Debien : http://www.chrisdebien.fr/
- Site de Ysha : http://ysha.blogspirit.com/
- Site de l'éditeur : http://www.aqualumina.fr/