Au 27me siècle, la terre sera dévastée et une partie de l'humanité se sera cachée sous d'immenses dômes pour continuer à vivre, mais plusieurs ont mystérieusement disparu dernièrement. Alyanne est une adolescente un peu tête brûlée et un futur pilote qui n'hésite pas à aller emprunter des prototypes pour pouvoir voler. Un acte qui lui vaudra quelques réprimandes quelques jours avant la cérémonie qui doit la consacrer comme adulte et responsable de ses actes, mais le pire reste à venir, une attaque sur le dôme où elle habite...
L'air de rien, Soleil est un éditeur qui a su produire de la science-fiction de qualité avec des séries comme Le Fléau des dieux, Yiu ou les premiers tomes de Kookaburra, donc ce n'est pas forcément une mauvaise idée de jeter un coup d'oeil sur leur publications dans ce genre (ainsi que dans les autres, mais c'est une autre histoire). De plus, elle est l'oeuvre de deux nouveaux auteurs Loic Nicoloff et Xavier Roth-Fichet donc l'occasion de découvrir de nouveaux talents.
L'histoire souffre d'un gros défaut, elle est à destination des adolescents et n'évite pas les stéréotypes tels que les conflits entre l'héroïne et son père ou encore une amourette naissante. L'aspect SF est quant à lui un plus intéressant avec ses dômes, ce vaisseau qui semble intelligent et cette menace extérieure dont on ignore tout. Certes, c'est très classique, mais on n'a pas le temps de s'ennuyer et c'est globalement bien ficelé. Les péripéties s'enchaînent assez rapidement et permettent de rapidement catégoriser les personnages.
Le dessin est quant à lui dans le plus pur style manga colorisé, beaucoup employé actuellement, mais les vaisseaux qui ont un véritable look insectoïde, s'inspirant de la japanime , ce style s'accorde bien à l'histoire. Par contre, les couleurs font parfois trop flashy et trop informatisé tandis que le lettrage n'est pas toujours au point. Ceci dit, le travail de Xavier Roth-Fichet est plutôt bon et sert donc l'histoire de manière intéressante.
Dômes est un nouvel premier épisode d'une série, mais l'album ne se contente pas de poser les bases puisque l'histoire est posée dès les premières pages et mis en route assez rapidement. Elle est ceci-dit un peu parasité par toutes les sous-intrigues amoureuses ou familiales qui certes servent à installer l'héroïne et son caractère, mais ne sont guère originales. Un premier épisode qui se laissent donc lire, qui arrive à divertir, mais qui ne semble pas partie pour être une grande saga de SF.
Note : 7/10
Â
Stegg
A propos de cette BD :
Â
- Site de la série : http://www.xn--dmes-vqa.com/
- Site de Loïc Nicoloff : http://www.loicnicoloff.com/
- Site de Xavier Roth-Fichet : http://rothfichet.canalblog.com/
- Site de l'éditeur : http://soleilprod.com/index