Les Humanos font partie de ces éditeurs capables de proposer de nombreuses séries de qualités, quelques soient le genre proposé et qui a offert au neuvième art beaucoup de ses séries cultes et des séries récentes d'excellentes qualités, même dans un genre aussi galvaudé que la fantasy, comme l'a prouvé récemment Les épées de verre. Voir une nouvelle série sortir chez eux est toujours enthousiasmant, mais là, c'est le drame.
Une courtisane qui vient de donner naissance à un bâtard voit un individu lui annoncer qu'il va emmener son enfant pour le sauver, car la reine et ses courtisans arrivent pour la tuer elle, son enfant et les serviteurs. Là débute le premier carnage de cette histoire où se dévoile même la poitrine de la mère ainsi que celle d'une de ses servantes de manière un peu gratuite. Du cul et du sang, le programme est annoncé !
Le pire, c'est que la suite est du même tonneau puisque la reine semble coucher avec le premier serviteur venu, probablement la joie de savoir où sa proie se cache, et elle fait assassiner toutes personnes qui pourrait prendre la place de son fils sur le trône alors qu'il est l'héritier légitime ! Elle complote donc dans tous les sens, y compris contre le roi et le destin lui offre même une superbe occasion de tuer Jaemon.
Jaemon, le bâtard disparu, grandit donc au côté de son sauveur le mystérieux Sozer et d'un chef de tribu devenu le père adoptif de l'enfant. Accusé de piller des caravanes marchandes, la tribu va devoir faire face à l'armé royal chargé de tuer tout le monde dans la tribu, femmes et enfants compris. Plus malin que les autres, Sozer arrivera bien entendu à le faire évader à temps et à échapper à un nouveau carnage...
Et là, on attend toujours qu'il se passe quelque chose d'important, quelque chose qui justifie que Jaemon soit sauvé ou même un événement original, mais il n'y aura rien. L'histoire semble être celle d'un batard qui va devoir aller récupérer un trône et venger ses parents en même temps... Les auteurs arrivent même à caser une nouvelle scène érotique totalement gratuite et n'apportant rien à l'histoire.
Dès fois, le dessin arrive à sauver un récit qui n'est pas à la hauteur ou du moins à faire illusion. Là, même pas, il est juste grotesque et vide, cherchant à cumuler passages violent et scène vaguement érotique pour meubler le vide du scénario. A ce niveau, on peut même dire que la forme rejoint le fond tellement les deux sont vides et peu originaux. Autant dire qu'il vaut mieux ne pas compter trouver de l'émotion dans cette bd.
Rien à sauver donc dans cette nouvelle série d'héroic fantasy qui n'apporte rien de nouveau au genre. Dans le genre fantasy de mauvais goûts, on pourra même préférer "Sang Royal" qui avait le mérite d'aller au bout de ses idées et d'être un peu plus originales. Si les humanos nous ont habitué à la qualité, ils semblent avoir eu là une sacré faute de goût en rééditant "Antarcidès" sous un nouveau titre.
Note : 3/10
Stegg
A propos de cette série :
- Alain Paris signe ici une adaptation de sa propre série de roman paru dans la collection Anticipation du Fleuve Noir