Carthago Adventures 2
Titre tome: Chipekwe
Genre: Fantastique , BD européennes
Année: 2014
Pays d'origine: France
Editeur: Les Humanoïdes associés
Scénario:
Christophe Bec
Dessin:
Fafner
Couleurs:
Fafner
 

Son principal adversaire étant décédé, Wolfgang Feiersinger rencontre la fille du défunt qui lui demande un service concernant l'authenticité d'une photo de Nessie, en échange le vieil homme pourra consulter les archives du défunt. Ce faisant, il va découvrir un carnet ayant appartenu à un chasseur qui aurait découvert un dinosaure dans un lac africain. Faisant appel à London Donovan, ils vont se lancer à la poursuite de la créature.

Cette série est donc un spin-off de Carthago, comme vous l'aurez deviné, qui met en scène Wolfgang Fejersinger, ce riche collectionneur de créatures disparues et son homme de main, London Donovan. Les deux vont se lancer ici à la poursuite d'une créature préhistorique qui à l'instar du monstre du Loch-Ness aurait survécu dans un lac, mais situé en Afrique, tels Tintin et le Captain Haddock partant à la poursuite du trésor de Rackham Le rouge.
C'est en effet à Hergé que m'a fait le plus pensé cette histoire, puisqu'on y trouve le même type d'exotisme, d'aventure et de poursuite, l'humour en moins tout de même. Une chose qui ne peut que surprendre quand on regarde l'oeuvre de Christophe Bec, plus porté sur une épouvante réaliste et une science-fiction crédible. On retrouve tout de même de l'une et de l'autre dans ce récit entièrement porté par l'aventure.
En effet, l'auteur essaye d'imaginer comment ce dinosaure pourrait vivre encore parmi nous et propose quelques attaques de monstres plutôt saignante, que ne renierait pas les séries B américaine. On y trouve même une référence à Fay Wray et King Kong ! Le tout fonctionne donc bien et le rythme soutenu permet de suivre l'histoire avec un minimum d'intérêt, même si les personnages restent classiques.
Le récit souffre aussi de problème de narration et si le carnet du chasseur n'est pas résumé en un long flash-back, les deux trois cases et bulles qui servent à le résumer cassent étrangement le rythme de l'histoire. Pareil pour le final, le personnage de London sort tout de même une drôle de carte de sa manche pour conclure son histoire. Deux petites facilités qui gâchent la bonne tenue de cet album.
Pour le dessin, on est donc dans un style réaliste donnant aux personnages un brin toujours figés et même lors d'un attaque de crocodile, des positions assez étrange à plusieurs protagonistes expédiés dans les airs. Fafner n'oublie pas de déshabiller son héroïne de manière gratuite et injustifiée à ce moment de l'histoire. Heureusement, les décors et le look des bestioles présentes rattrapent le tous et s'avèrent très réussie.

Le plus drôle dans cet album est sa couverture montrant des chasseurs face à un Tyrannosaure Rex, événement qui n'arrive jamais ! Le tout est pourtant loin d'être honteux et propose même un album divertissant au final, grâce à une touche sombre un brin inattendue. C'est donc un récit d'aventure un peu trop classique que propose ce second tome de Carthago et qui semble loin d'égaler la série mère, autrement plus réussie.

Note : 5/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de Christophe Bec : http://bec-processus.over-blog.com/

- Site de l'éditeur : http://www.humano.com/

Vote:
 
5.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 7866
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Front Mission Dog Life and Dog Style 1 Front Mission Dog Life and Dog Style 1
A la fin du XXe siècle, après l'éruption d'un volcan sous-marin, l'île d'Huffman a surgit des eaux du pacifique, ses terres riches en ont fait un enjeu mo...
Masqué Masqué
Ancien soldat retourné à la vie civil après la perte de son escadron, Frank Braffort retourne à Paris, espérant reprendre une vie normal dans cette ville...
White trash White trash
Le King renégocie un pacte fait avec le démon, s'il gagne il double sa mise, s'il perd il livre son âme dans l'instant, l'objet du deal : le plus grand com...

Autres films Au hasard...