Curtis n'a apparemment pas supporté le suicide de son meilleur ami, Mike, peu de temps après il met lui aussi fin à ses jours. Ce double décès a traumatisé la mère du jeune garçon qui veut comprendre pourquoi ces deux adolescents ont commis de tels actes, elle contacte donc un de ses anciens amours de jeunesse, Oxel Karnhüs, aujourd'hui détective privé afin qu'il mène une enquête.
Ce dernier a le corps, le visage et la voix déformés par une maladie dégénérative, ce qui lui donne un statut différent par rapport à ses concurrents, les personnes qu'il interroge sont influencé par un mélange de peur et d'empathie.
"The Creep" est un polar sous forme d'une mini série de quatre épisodes écrites par John Arcudi ("B.P.R.D.", "A God Somewhere"), il constitue une sorte d'hommage aux histoires de privés tout en y apportant une touche personnel via Oxel, derrière son apparence de freaks se cache un être d'une sensibilité à fleur de peau pouvant décontenancé les gens qu'il croise durant son enquête.
C'est un peu ça la force de ce récit ayant globalement une trame assez classique pour le genre, ce détective à la carrure imposante est très loin du super enquêteur bourrin, le scénariste met en avant son âme torturé, ses nombreuses maladresses et son apparence parfois blasé... il prend une place centrale dans cette histoire et amène une grande part d'humanité dans toute sa belle imperfection.
Jonathan Case, qu'on a put voir à l'oeuvre dans "Le Tueur de la Green River", propose cette fois-ci des dessins en couleur dans un style toujours aussi efficace, réaliste et épuré, on notera néanmoins les planches relatives aux flashbacks et aux rêves des protagonistes qui prennent un peu de profondeurs et amènent un peu de contraste dans ce style globalement un peu trop sage.
Un bon polar de divertissement, assez intimiste et original pour mériter qu'on s'attarde dessus.
Note : 7/10
gregore
A propos de ce comic :
- Site de l'éditeur : http://www.urban-comics.com/