Zalem est une citée flottante exclusivement habitée par l'élite humaine, une classe sociale qui possède une grande avance technologique. La décharge, c'est simplement ce qu'il y a en dessous : un endroit où les déchets de Zalem sont lâchés. Ici se côtoient cyborgs, robots et de rares humains (note : les cyborgs sont des robots avec un cerveau humain). C'est au sommet d'une montagne d'ordures que le cybergénéticien Daisuke Ido trouve les restes d'un cyborg féminin. L'opération de réparation est un franc succès mais le cyborg en sort amnésique. Fraîchement nommée Gally et pourvue de capacités de combat latentes, notre jolie héroïne va devenir un "hunter warrior", un chasseur de prime au compte de Zalem. C'est donc dans une ambiance des plus noire et déjanté que Gally découvre son nouvel environnement et sa triste population.
Gunnm est une oeuvre incontournable du manga cyberpunk. Ultra violent et gore (ne soyez pas surpris de voir des cyborgs se shooter avec des cerveaux en les mangeant, vous êtes prévenu) les combats s'enchaînent; ils sont très nombreux dans ce premier tome mais ne sont pas longs (à l'inverse des mangas comme One piece ou Kyo). Yukito Kishiro, le mangaka n'épargne rien : le passé des personnages est noir : imprégnées de folies et de chaos, de même certains dessins sont franchement malsains. Cependant la trame principale reste basique, mais elle est beaucoup moins uniforme et répétitive que nombre de manga.
A la décharge, les greffes de membres robotiques sont tellement courantes (et effrayantes) que la question éthique de la définition de l'être humain chemine jusqu'à notre petite tête, en grande partie grâce à la lecture du dessin. L'auteur prend un malin plaisir à repousser la frontière entre la chair et le métal : à quel moment un homme devient une vulgaire machine? Qu'est ce qui fait la différence entre nous et les robot? . D'un prime abord superficiel, Gunnm nous choc et nous invite à réfléchir sur de nombreux points... une qualité possédée par peu de manga en France.
Bien que le thème du manga soit assez banal, le scénario va (bien sur) se développer, gagner en complexité et devenir de plus en plus dérangeant au fil des tomes.
Le volume un nous immerge brutalement dans l'univers de la décharge, et promet une série au grand potentiel (que la suite à confirmée). Gunnm est une histoire violente et sombre où se côtoient toutes les pires folies de l'homme, une référence en la matière.
Note : 7/10
Zel
A propos de ce manga :
- Il y a une "première" série de Gunnm, composée de neuf tomes aux éditions Glénat et une "deuxième" s'appelant : Gunnm Last Order (du même auteur). Le Tome un de GLO commence au début du tome neuf de Gunnm.
- Site de l'éditeur : http://www.glenat.com/