Exo 2
Titre tome: Moon Strike
Genre: Extraterrestres , Science-fiction
Année: 2016
Pays d'origine: France
Editeur: Les Humanoïdes associés
Scénario:
Jerry Frissen
Dessin:
Philippe Scoffoni
Couleurs:
Philippe Scoffoni
 

Les deux premiers contacts avec une civilisation extra-terrestre se déroulent simultanément sur la Terre et sur la Lune, mais ces deux interactions ne se déroulent pas sans complications.
Sur notre chère planète bleue, c'est cinq entités aliens qui ont pris le contrôle d'êtres humains, leur mission les amène à prendre en otage le Docteur John Koening et sa fille, leur but premier est d'arriver à s'introduire dans les locaux de la NASA afin d'empêcher l'humanité de venir sur Darwin II.
Le commando du lieutenant Aguilar n'est pas arrivé sans dommage sur la Lune, quatre soldats sont déjà morts et il semble qu'ils doivent affronter une menace inconnue mais capable de produire des E.M.P., des ondes électromagnétiques qui mettraient en panne leurs respirateurs et les condamneraient à une mort par asphyxie.

Le premier tome d'Exo, Darwin II, avait réussi à poser les bases d'un thriller science-fictionnel plutôt addictif, une intrigue efficace couplée à un parasitage alien digne des meilleurs séries B, l'ensemble était conventionnel mais assez plaisant à lire.
Ce second tome est de la même veine tout en amenant une pointe d'originalité via la raison de la venue des extra-terrestres sur Terre, on prend du coup un peu de recul et on sort du rôle classique de l'alien juste malfaisant qui veut détruire la race humaine.
Jerry Frissen ("Méta-baron", "World War X") scinde son intrigue en trois volets, l'exploration de la Lune, la cavale des humains possédés et la capture d'un d'entre eux, incapable de s'adapter aux autres, l'hôte humain étant schizophrène. L'album alterne ces trois récits avantageusement en faisant monter l'ambiance simultanément ou en faisant écho entre eux, peu de temps morts dans cette BD qui se lit d'une traite.
Philippe Scoffoni ("Milo") est toujours aussi à l'aise pour nous balader sur la Lune mais aussi sur Terre, son trait froid, précis et très réaliste donne une touche de sérieux qui crédibilise l'ensemble.
Les auteurs nous délivrent ici une bonne part de leur intrigue, c'est agréable pour une fois de ne pas avoir à attendre le dernier volume, ils arrivent en plus à conserver un certain attrait, les enjeux n'en sont que plus poignants et ne font qu'augmenter le suspens, il nous reste plus qu'à nous ronger les ongles en attendant l'ultime volume de ce triptyque déjà prometteur.

Note : 7/10

 

gregore

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.humano.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 22301

48 commentaire(s) pour cette critique

Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Empty man, The Empty man, The
Un mal invisible frappe l'humanité, depuis un an le syndrome de "l'homme vide" a commencé à faire des victimes, aucun lien entre les différents cas si ce ...
Maîtres inquisiteurs 1, Les Maîtres inquisiteurs 1, Les
Obeyron est surement un des plus puissants maîtres inquisiteurs d'Oscitan, malgré un pouvoir guère impressionnant, à savoir la capacité de se créer des ...
Nuit des morts vivants 2, La Nuit des morts vivants 2, La
Pour survivre aux attaques de morts vivants, Lizbeth, Leland et quelques rescapés se sont mis à l'abri dans un immense hôtel, mais ils ne sont pas totaleme...

Autres films Au hasard...