Dernières News

New en pause

Suite à un manque de rédacteurs et afin de se consacrer principalement à la rédaction de chroniques des sorties romans récentes, la section news est actuellement en pause...

Evénements | 21 Octobre

Le Bélial en septembre

News image

Deux livres papiers seront publiés chez le Bélial au mois de septembre : un recueil de nouvelles SF et un roman de zombie.

Sorties Livres | 5 Septembre

Elenya éditions en septembre

News image

Deux nouveaux ouvrages, une anthologie et une novella, seront publiés aux éditions Elenya durant le mois de septembre .

Sorties Livres | 4 Septembre

Les Boxtrolls

News image

Une adaptation d'un roman jeunesse par le studio qui a fait "Coraline" et "Paranorman" sortira le 15 octobre prochain !

Adaptations | 3 Septembre

Le Loupiot

News image

Les éditions Critic continuent donc de publier les romans de P.J. Hérault avec cette double-dose de Spae-opéra.

Sorties Livres | 2 Septembre

"Mytale" et "La Bohème et l'ivraie"
Écrit par Stegg   

Les deux premiers romans d'Ayerdhal vont être réédités chez L'éditeur Au Diable Vauvert en Janvier 2010.


Ou plutôt ces deux histoires avaient d'abord été publiés sous forme de cycle dans la mythique collection Anticipation du Fleuve Noir. Le Diable Vauvert avait d'ailleurs déjà réédité plusieurs romans de cet auteur comme "Demain une oasis", "Balade choreïale" ou "Chroniques d'un rêve enclavé" et continue donc sur sa lancée. Bref, voilà une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce grand auteur de la Science-fiction francophone.

 

 

 

 

Plus pertinent et actuel que jamais, ce roman, le premier d'Ayerdhal, est un coup de maître et une inoubliable vision d'un artiste dans son temps. A l'heure du numérique, une vision d'avenir roborative.


Imaginez un art qui, outre les sons et les images, les odeurs, les goûts, le toucher, la perception du mouvement et de l'espace, manipule les sentiments et les émotions avec une telle finesse qu'ils deviennent indiscernables des vôtres. Imaginez des artistes qui projettent directement leurs œuvres dans l'intimité de votre centre nerveux, excitant tous vos sens, surimposant des émotions dûment composées à votre propre sensibilité dans un spectacle où vous serez tour à tour ou simultanément tous les personnages. Maintenant, imaginez le pouvoir que l'exercice de cet art confère à celui qui le maîtrise. Imaginez les enjeux, les conflits d'intérêts, les passes d'armes, les expédients, la fin et les moyens mis en œuvre pour contrôler le kineïrat. Car c'est de cela qu'il s'agit, à l'échelle des deux cent soixante mondes de l'Homéocratie.


Ayerdhal met en scène un artiste bohème et libertaire que son succès interplanétaire conduit au doute. Doute sur lui-même et le pouvoir que son influence lui confère, mais dont il refuse pourtant l'exercice.

Plaidoyer pour l'art et l'artiste comme contre-pouvoir, il y a là une réflexion de précurseur, des scènes de « concerts » visionnaires, mais aussi un formidable portrait d'artiste total, qui ouvre profondément nos perspectives et notre imagination.

 

 

 

 

Au premier regard, elle a compris qu'elle devait compter les têtes pour être certaine de ne pas s'emmêler dans le décompte des morceaux de viande qui avaient été ses compagnons...

2000 ans après que l'Imperium a abandonné des colons sur la planète Mytale, la jeune Fédération Homéocrate y expédie deux cents agents surentraînés. Ils seront tous massacrés, sauf Audham qui devra apprendre à y survivre sans espoir de retour, en proscrite sur une planète ou le maître mot est “mutations”.

Pour cela, elle va traverser des forêts-consciences, affronter les guerriers warches, tromper la magie des mystes, gagner la confiance des esclaves hiumes et des ouvriers beeses. Elle devra aussi composer avec les rebelles humains, illes et nones, et gagner l'affection des ksins, ces chats de la taille d'un tigre qui communiquent par télépathie. Mais que peut-elle esperer dans un monde totalement dépourvu de technologie et dirigé par une poignée de dictateurs immortels ?


Pour Audham, unique représentante du rêve homéocrate sur une planète figée dans un système inviolable de domination et de castes, beaucoup de certitudes vacilleront sous l'influence des personnages inoubliables qui peuplent ce roman.


http://www.audiable.com/