Dernières News

New en pause

Suite à un manque de rédacteurs et afin de se consacrer principalement à la rédaction de chroniques des sorties romans récentes, la section news est actuellement en pause...

Evénements | 21 Octobre

Le Bélial en septembre

News image

Deux livres papiers seront publiés chez le Bélial au mois de septembre : un recueil de nouvelles SF et un roman de zombie.

Sorties Livres | 5 Septembre

Elenya éditions en septembre

News image

Deux nouveaux ouvrages, une anthologie et une novella, seront publiés aux éditions Elenya durant le mois de septembre .

Sorties Livres | 4 Septembre

Les Boxtrolls

News image

Une adaptation d'un roman jeunesse par le studio qui a fait "Coraline" et "Paranorman" sortira le 15 octobre prochain !

Adaptations | 3 Septembre

Le Loupiot

News image

Les éditions Critic continuent donc de publier les romans de P.J. Hérault avec cette double-dose de Spae-opéra.

Sorties Livres | 2 Septembre

L'Atalante en Octobre
Écrit par Stegg   

Chez l'Atalante, le mois d'octobre est placé sous le signe de la fantasy, qu'elle soit sérieuse ou non !

 

 

 

On retrouvera deux grands auteurs anglophones de la maison, Orson Scott Card et Terry Pratchet. Le premier revient avec un nouveau cycle "Westil" qui met en scène un monde où les dieux sont venus vivre parmi les hommes. Pour le second, il y sera bien entendu question du Disque-Monde avec l'intégrale de trois romans mettant en scène l'un des meilleurs personnages de la série, La Mort, mais également d'un recueil de deux nouvelles se déroulant vous savez ou.

 

Viennent ensuite un roman jeunesse de Kay Meyer qui est également le premier tome d'une trilogie, s'intitulant "La soie et l'épée" et le dernier volume des "Chronique de Tramorée" de Javier Negrete.

 

 

La trilogie


L'action se passe au 18e siècle dans une Chine à la fois mythique et fantastique. Les protagonistes principaux en sont Nugua et Niccolo. Nugua n'a jamais rencontré d'humains. Elle a grandi parmi des dragons. Mais depuis que ceux-ci ont disparu subitement, elle erre à leur recherche. Tout comme Niccolo, dont le peuple – d'origine italienne – vit depuis plus de deux siècles sur un nuage. Cette île, qui dérive à deux mille mètres au-dessus de la terre, doit sa fermeté et son maintien à l'« éther », une substance mystérieuse rejetée par les dragons dans leur respiration. Depuis leur disparition, le nuage s'est brutalement décroché et s'est dangereusement rapproché de la terre. Resté coincé entre des montagnes, il se désagrège lentement. Niccolo a été envoyé en secret sur la terre – sur un étrange engin volant – avec pour mission de trouver les dragons et de sauver ainsi le peuple des nuées. Dans leur quête, Nugua et Niccolo vont se rencontrer, se séparer, se retrouver et surtout croiser de nombreux personnages, plus ou moins dangereux, sympathiques, énigmatiques, mythiques ou fantastiques, sans toujours savoir s'il s'agit d'amis ou d'ennemis. Amitié, amour, aventure, magie, sortilèges, philosophie chinoise, arts martiaux et… une pointe d'humour aussi sont au rendez-vous.

 

La soie et l'épée

Ce premier volume s'ouvre sur une conversation entre Nugua et Yaozi, le roi dragon qui l'a élevée, et nous emporte ensuite sur l'île de Niccolo. Celui-ci y vit seul, à l'écart, depuis la mort de son père, un homme cultivé qui possédait de nombreux vieux livres sur une île où toute lecture est interdite. Au moment où il s'agit d'envoyer quelqu'un sur la terre à la recherche des dragons, le choix des dirigeants se porte sur lui qui connaît (de par l'enseignement de son père) de nombreuses langues, et en particulier le chinois. Expédié là-bas sur un engin volant, il va cheminer dans des paysages grandioses et connaître de nombreuses aventures… Ce premier opus, qui sert d'introduction à la trilogie, nous présente le cadre et les protagonistes principaux. Les personnages sont attachants et leurs aventures variées. Paysages montagneux, forêts peuplées d'êtres étranges et dangereux, guerriers mandchous, tortues géantes, cavaliers chevauchant des grues, personnages doués de forces surnaturelles, épées magiques, combats et sortilèges divers animent cette épopée qui se déroule lentement sous nos yeux. L'amour n'est pas en reste, surtout quand des charmes diaboliques s'en mêlent et portent à la confusion des sentiments.

 

 

 

Terry Pratchett est avanttout un romancier. Ses textes courts sont peu nombreux, la plupart dutemps produits en réponse à des sollicitations extérieures.


Les deux principaux textes de ce recueil (qui en comprend 6) sont Drame de troll et La mer et les petits poissons. Drame de troll a été écrit pour une anthologie de Martin Greenberg enhommage à Tolkien. Nous l'avons déjà publié sous la forme d'uneplaquette de 32 pages gratuite distribuée aux libraires. La mer et les petits poissons fait exception à la règle ; cette longue nouvelle – plus de la moitié du recueil – est venue naturellement à Pratchett, selon ses dires. Quinze jours après sa rédaction, Robert Silverberg sollicitait sa participation à une anthologie intitulée Légendes, consacrée à la fantasyet publiée en 2001 par J'ai lu. La nouvelle y figure. Sans quoi,ajoute Pratchett, elle aurait sans doute servi de trame à un nouveauroman. Dans notre recueil elle est présentée sous une nouvelletraduction due à Patrick Couton, le traducteur de l'ensemble des "Annales du Disque-monde".

 

 

Les dieux sont parmi nous : venus il y a des millénaires d'un monde nommé Westil, ils se sont alliés aux peuples des hommes et ont modelé leur histoire. Mais, en l'an 632, Loki a fermé toutes les portes magiques donnant sur Westil, les privant en grande partie de leurs pouvoirs. Aujourd'hui, les North – la Famille des dieux norrois – vivent retirés dans la campagne américaine, surveillés de près par les autres Familles. Mais voici que Danny North, treize ans, que l'on croyait dénué de pouvoirs, se révèle être un portemage, un ouvreur de portes. Problème : toutes les Familles ont fait serment d'éliminer les mages comme lui afin de préserver un fragile équilibre. Danny n'a d'autre solution que de fuir sur les routes américaines. Obligé d'apprendre seul à maîtriser son pouvoir, il va se découvrir des alliés inattendus. Et pendant ce temps, sur Westil, apparaît un jeune garçon énigmatique qui semble lui aussi doué du pouvoir d'ouvrir les portes…

 


AprèsLes Sorcières du Disque-monde et Le Guet d'Ankh-Morpork,voici le troisième recueil thématique jubilatoire des romans du Disque-monde. Il réunit les trois premiers livres où le personnage de la Mort ("personnification anthropomorphique") tient un rôle prépondérant, personnage favori de nombreux lecteurs. Il contient :


Mortimer, 4e livre des "Annales". La Mort a décidé deprendre du bon temps et de faire la vie. Il (oui, "il")engage à cet effet un apprenti pour en faire son assistant. Est-cebien raisonnable ?


Lefaucheur, 11e livre des "Annales". Catastrophe sur le Disque-monde : la Mort est porté disparu (oui, la Mort est mâle, un mâle nécessaire). Il s'ensuit un chaos telqu'en provoque toujours la déficience d'un service public essentiel.


Accrosdu roc, 16e livre des "Annales". Elle avait la Mort pour grand-père. Fallait-il qu'elle reprenne l'affaire familiale pour cause de vacance ? Pas une sinécure quand ils'agit d'affronter la nouvelle musique qui commence à faire fureur. Qui n'obéit à aucune loi. Qui transforme les gens. Et qui ne s'arrête pas.

 

 

 

Yugaroï – la nuit des dieux, troisième et avant-dernier volet de la saga. Le récit s'ouvre sur l'arrivée de Derguin Gorion et Mikhon Tiq à Narak, entièrement dévastée. Aussitôt, un flash-back nous entraîne deux semaines en arrière, à la bataille de la Roche de Sang. À l'instant où les Atagaïres et les Invaincus de la Horde Rouge partent à l'assaut de la puissante armée du Martal, là où s'achève Syfrõn. Et l'on apprend que peu après un proche de Derguin lui a dérobé l'Épée de Feu, ce qui aura de funestes conséquences pour le jeune Zémalnit et toute l'humanité. Dans ce récit choral, Javier Negrete redonne vie aux héros des deux tomes précédents, de même qu'au continent de Tramorée avec ses rites, ses saveurs, ses parfums, sa musique, ses couleurs, sa fureur et sa sensualité en usant d'une palette riche et variée à l'extrême. Mais le tome 3 est également le livre des révélations au regard des mystères qui jalonnent les premiers épisodes de cette épopée fantastique. L'auteur espagnol nous invite ici à explorer les hauteurs célestes et les entrailles de cet univers dans un souci de cohérence par rapport aux premiers opus.

 

http://www.l-atalante.com/