Dernières News

New en pause

Suite à un manque de rédacteurs et afin de se consacrer principalement à la rédaction de chroniques des sorties romans récentes, la section news est actuellement en pause...

Evénements | 21 Octobre

Le Bélial en septembre

News image

Deux livres papiers seront publiés chez le Bélial au mois de septembre : un recueil de nouvelles SF et un roman de zombie.

Sorties Livres | 5 Septembre

Elenya éditions en septembre

News image

Deux nouveaux ouvrages, une anthologie et une novella, seront publiés aux éditions Elenya durant le mois de septembre .

Sorties Livres | 4 Septembre

Les Boxtrolls

News image

Une adaptation d'un roman jeunesse par le studio qui a fait "Coraline" et "Paranorman" sortira le 15 octobre prochain !

Adaptations | 3 Septembre

Le Loupiot

News image

Les éditions Critic continuent donc de publier les romans de P.J. Hérault avec cette double-dose de Spae-opéra.

Sorties Livres | 2 Septembre

Kadath le guide numérique de la cité inconnue.
Écrit par Stegg   

Les éditions Mnémos lance donc leur premier livre numérique et surtout enrichi de nombreux éléments afin de rendre la lecture plus immersive.

 

 

Sortie dans sa version papier en 2010, Kadath revient donc dans une nouvelle version co-réalisée par Mnémos et le studio Walrus qui permettra de redécouvrir cette oeuvre de Lovecraft.

 

 

 


L'éditeur français Mnémos entre dans l'ère de l'édition numérique en publiant Kadath, le guide numérique de la Cité Inconnue, un livre qui propose au lecteur une expérience innovante de lecture numérique !


Un livre interactif en epub pour ipad


Alors que beaucoup d'éditeurs ont choisi de ne vendre que des versions homothétiques de leurs livres imprimés, Mnémos a décidé d'innover.
Le premier né de sa politique éditoriale numérique est un livre au format ePub entièrement adapté aux capacités interactives des tablettes et notamment de l'iPad.


Un livre dans l’univers de Lovecraft


Inspirés par l'oeuvre désormais classique du maître américain de la littérature fantastique, H.P. Lovecraft (1890-1937),
les quatre auteurs David Camus, Mélanie Fazi, Raphaël Granier de Cassagnac, Laurent Poujois, ainsi que l'illustrateur Nicolas Fructus, ont créé cette oeuvre chorale : quatre récits imbriqués de leurs visites oniriques dans Kadath, la capitale des Contrées du Rêve évoquée par Lovecraft dans ses textes. Ces récits, accompagnés d'annexes richement illustrées et
cartographiées, constituaient jusqu'alors le corps du livre, édité en version papier par Mnémos en 2010. Il avait alors
rencontré un vif succès critique et public, recevant notamment le prix spécial du jury des Imaginales en 2011.


Une collaboration Mnémos / Walrus


Julien Simon est le créateur du studio Walrus, une agence de fabrication de livres numériques à la pointe dans ce domaine en France. Lorsqu'il rencontre Frédéric Weil, le directeur éditorial des éditions Mnémos, ils comprennent qu'ils partagent la même vision de ce que devrait être la lecture numérique:
quelque chose de magnifié, de novateur et d'inédit… en bref, quelque chose d'exceptionnel. C'est donc de manière naturelle que Mnémos confie à Walrus la réalisation de la version numérique de l'ouvrage. La maison d'édition indépendante et le studio de création numérique imaginent ensemble la meilleure façon d'adapter le livre imprimé au format numérique,
nourrissant l'ambition d'inventer une nouvelle manière de lire en numérique.
C'est donc ce livre, Kadath, le guide numérique de la Cité Inconnue, qui sort aujourd'hui après un an de recherche, de tests et d'efforts.
Trois grandes lignes ont dirigé le projet
- l'attachement au récit (il s'agit d'un livre, pas d'un jeu vidéo),
- la simplicité de l'expérience de lecture (être innovant, mais pas compliqué)
- la recherche d'une ambiance immersive et onirique, afin de rester fidèle au travail des auteurs.


Cinq modes de lectures


Kadath propose de s'immerger au coeur de cette Cité que l'on ne peut, selon la légende, visiter qu'en rêve. Cinq modes
de lecture sont disponibles, comme autant de manière de découvrir l'histoire.


- D'abord , l e l e c t e u r pour raemprunter, au choix, le chemin d'un des trois personnages principaux de l'histoire, en suivant son parcours sur des cartes interactives.
- Mais il pourra également opter pour une lecture plus linéaire, chapitre par chapitre, comme dans le livre originel.
- Enfin, "Kadath" propose également de découvrir la ville uniquement d'un point de vue encyclopédique, se transformant pour l'occasion en guide touristique d 'un pays imaginaire. Le livre peut donc être lu et relu avec beaucoup de plaisir, et en découvrant à chaque fois de nouveaux éléments: ce sont véritablement des heures et des heures de lecture en  perspective. À ce titre, Kadath, même sur support numérique, est véritablement un livre : peut-être même le premier à être pensé pour le numérique.


La navigation


La navigation a été entièrement repensée pour le numérique.
- Possibilité de changer simplement de personnage quand on le désire,
- Possibilité de modifier l'ordre de lecture des parcours et de naviguer dans l'ensemble de l'ouvrage par le biais de cartes interactives qui remplacent les traditionnels sommaires et tables des matières.
- Un système innovant d'infobulles et d'encarts déployables vient enrichir la lecture, et permet au lecteur d'en apprendre davantage s'il le souhaite.
- Les illustrations riches et foisonnantes de Nicolas Fructus sont explorables à loisir grâce à un système de zoom.
- L'on pourra être également surpris par l'apparition de sons d'ambiance, de textes cachés ou même d'énigmes à résoudre !


Une nouvelle expérience de lecture


Aujourd'hui, la plupart des livres numériques ne sont que de simples répliques du livre imprimé. Avec Kadath, le guide numérique, un soin extrême à la mise en page et aux outils de navigation a été apporté, transformant l'expérience de lecture numérique non plus comme un pisaller, mais comme un véritable atout.
Ici, tout a été pensé (voire repensé) pour le numérique, afin de créer un objet extrêmement innovant. À ce jour, cet objet numérique atypique créé par une maison d'édition indépendante et un petit studio de création français n'a littéralement pas d'équivalent au monde : une première, en somme, et une grande source de fierté.

 

 

http://www.mnemos.com/