CyberDreams |
Écrit par Stegg |
Dès le 26 juin, Le Bélial' lancera CyberDreams, une collection de livre audio dirigée par Francis Valéry
La revue phare des années 1990 revient en tant que collection d'oeuvres relevant des littératures de l'Imaginaire. Ere numérique oblige, les fictions publiées se présentent sous la forme de fichiers audio, disponibles aux formats mp3 et ogg.
"CyberDreams" est organisée selon deux axes complémentaires. D'une part des spectacles vivants : contes, théâtre, performances… mis à disposition dans des versions live ou des enregistrements studio. D'autre part des lectures, par leurs auteurs ou par des comédiens, d'oeuvres classiques ou inédites, accompagnées d'un habillage sonore et musical original.
A la différence des livres audio traditionnels, qui ne proposent le plus souvent qu'une lecture de texte, "CyberDreams" traite à parts égales l'oeuvre littéraire oralisée et son accompagnement sonore, en faisant appel à des compositeurs ayant intégré à leur langage musical les esthétiques propres à la science-fiction, à la fantasy ou au fantastique.
"CyberDreams" est proposée et dirigée par Francis Valéry, personnalité du monde de la science-fiction bien connue pour ses travaux littéraires et critiques, son activité de chercheur associé auprès de la Maison d'Ailleurs, mais aussi pour sa carrière parallèle dans le monde du spectacle vivant, en tant que compositeur et musicien multi-instrumentiste.
La diffusion de la collection est assurée en exclusivité par la plate-forme de téléchargement des éditions du Bélial.
Il y a quatre milliards d'années, la vie est apparue sur une petite planète d'une lointaine galaxie. De la vie a émergé la conscience. De la conscience est née l'intelligence. Une race d'extraterrestres magnifiques, les Ksells, s'est alors répandue dans sa propre galaxie, puis dans les autres galaxies, non pas dans un but de conquête mais bien plutôt dans l'espoir de découvrir d'autres intelligences pour partager son savoir. Mais l'univers est vaste et si la vie est commune, l'intelligence – dans le sens où nous l'entendons – est une chose rare. Après des millions d'années d'exploration, les Ksells commencent à se demander s'ils réussiront à trouver une race plus jeune digne de recevoir leur héritage…
La Dernière Chance est un enregistrement studio d'un spectacle d'une vingtaine de minutes, commande de la part du Musée des Confluences, de Lyon, dans le cadre de sa programmation culturelle, à l'initiative de Sylvie Laurent. La création du spectacle a eu lieu le 5 novembre 2013, à Lyon.
C'était un monde paisible et harmonieux, jusqu'à ce qu'un vaisseau de l'Empire ne l'atteigne et y dépose un contingent de colons, avec sa cohorte d'administrateurs et ses mercenaires chargés de maintenir l'ordre. On y a construit une vaste Ambassade et entreprit de grands travaux pour accueillir d'autres colons. Mais il s'est passé quelque chose. Alors que les indigènes ont tourné le dos à leurs anciens dieux et abandonné leurs immenses temples de pierre, pour se mettre au service des humains, ces derniers ont commencé à dépérir, à perdre toute énergie, à peu à peu littéralement mourir d'ennui.
Plus étrange, aucun des vaisseaux attendus ne se s'est présenté. Plus inquiétant, on n'a plus la moindre nouvelle de l'Empire. Et chacun de se demander ce qui se passe, sauf la mystérieuse Valérie Strasser qui prétend avoir tout compris de ce qui est en train d'arriver aux humains, sur ce monde, mais aussi dans tout l'Empire… Et l'Ambassadeur Broderik de se demander si elle est folle ou si, enfermé dans cette Ambassade, il est en train d'assister aux derniers jours de l'humanité.
Une première version de cette nouvelle a été publiée, sous le même titre mais sous la signature de F. Paul DOSTER, dans la revue CyberDreams (n°11, 8.1997). Cette nouvelle version, plus longue, a été profondément remaniée dans l'optique d'une adaptation orale. La musique a été composée spécialement pour cette adaptation.
|