Une jeune femme mourante vogue sur un canot en pleine mer. Alors qu'elle croit ses dernières heures arrivées, elle est abordée et sauvée par le Typhaon, un bateau à l'équipage peu accueillant, prêt à la remettre à l'eau car une femme sur un navire, ça porte la poisse ! Mais le capitaine la sauve et décide de l'installer dans une cabine de son bâtiment. Bien sûr, elle devra descendre à la prochaine escale.
Mais entre l'étrange chemin poursuivi par la navire et le comportement étrange du capitaine et de son équipage, la jeune femme va finir par se demander si son canot n'était pas mieux que ce vaisseau lugubre ! Seul le lieutenant lui montre un peu d'attention et semble bien vouloir écouter l'horrible histoire qui l'a amenée à se retrouver seule en plein océan. Car sur ce navire, il semble qu'il n'y ait pas que l'équipage qui possède un secret...
Voilà donc une bien étrange aventure maritime, teintée de mystère et d'une très légère touche de fantastique, auquel le dessin de Guillaume Sorel donne toute son ampleur, l'ambiance venant surtout des dessins, tous dans les mêmes teintes lugubres, donnant ainsi vie au Typhaon et aux cauchemars d'Eléonore, ainsi que d'un univers sur lequel semble planer l'ombre des histoires d'un certain Lovecraft.
Certes, on ne croisera pas Dagon ou Cthulhu au détour d'un récif mais on a le même sentiment de plonger dans une folie presque palpable, peut-être même réelle. Le silence du capitaine et de son équipage semble cacher un lourd secret mais peut-être cela n'est-il finalement que de l'hostilité vis à vis d'une femme, qui après tout n'a rien à faire sur un navire. Sans compter que le parcours poursuivi par le Typhaon semble échapper à toute logique.
Puis il y a le passé d'Eléonore et le fait qu'elle semble s'être retrouvé abandonnée seule en pleine mer, sans qu'on sache à quel naufrage elle a bien pu échapper, et qui semble l'avoir mené à devenir folle, à faire des cauchemars. Son histoire débutera également sur un navire qui l'emmenait étudier la faune marine en compagnie de son époux, mais la découverte d'un cadavre en pleine mer à tout fait basculer.... Une histoire effrayante dans un récit qui ne l'est pas moins.
Mais comme déjà dit un peu plus haut, le dessin de Sorel en fait beaucoup pour cette histoire, tous ceux qui ont ouvert l'une de ses bandes-dessinées, comme par exemple Algernon Woodcock, savent à quel point chacune de ses cases est une oeuvre d'art unique. Ici, son sens du réalisme mais également sa maîtrise de la couleur donne toute sa splendeur à l'histoire à travers les traits des personnages ou de quelques images de la proue du Typhaon fouettée par les vagues.
Si la grande aventure maritime empreinte de mystère vous tente, alors le voyage d'Eléonore est fait pour vous. Entre une ambiance fantastique amplifiée par un dessin de toute beauté et une histoire pleine d'énigmes et sur laquelle plane une ombre surnaturelle, l'odyssée ici proposée se révèle passionnante d'un bout à l'autre et la lecture pleine de suspens.
Note : 8/10
Stegg
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.casterman.com/