Arcanes du Midi-Minuit 2, Les
Titre tome: L'affaire de la ligne 11
Genre: Fantasy , BD européennes , Science-fiction , Steampunk , Thriller-Polar
Année: 2002
Pays d'origine: France
Editeur: Soleil
Scénario:
Jean-Charles Gaudin
Dessin:
Cyril Trichet
Couleurs:
Angélique Césano
 

Un train de la Brink's Bank  ramenant de l'or à York City ainsi que ses passagers vont subir une bien étrange histoire. En plein milieu du voyage, le trésor transporté a mystérieusement disparu et personne n'a rien vu ou remarqué. D'ailleurs, le train ne s'est même pas arrêté. Plus étrange, au milieu du voyage, du thé servi chaud s'est refroidi en un instant et le cigare d'un autre passager s'est consommé à la même vitesse.

Jim Mc Kalan se retrouve donc à enquêter sur ce vol d'or et sur cette disparition de temps. Il va d'abord découvrir que d'autres trains semblent avoir subi un sort similaire. En suivant la ligne de chemin de fer, il va aussi découvrir un endroit où le sol a été plus piétiné qu'ailleurs et que quelqu'un a tenté de faire disparaitre ses traces. Rapidement, il va lui sembler que l'impossible s'est effectivement produit, quelqu'un semble avoir trouvé le moyen d'arrêter le temps!

 

 

Après avoir résolu  L'affaire du Nalta P312, Jim Mc Kalan, membre des services spéciaux du roi, et sa cousine Jenna, horlogiste renommée, reviennent donc pour une nouvelle enquête menée à toute vapeur, aussi trépidante que la précédente. Bien entendu, ils sont  toujours accompagnés par le filleul du roi Beltran ainsi que par le vieillard qui a découvert le secret qui unis nos deux mystérieux héros et qui nous conte donc leur aventures.

Mais on y croise aussi la jeune et jolie miss Dalken, femme peut-être pas si honnête qu'elle en a l'air et qui risque de donner du fil à retordre à notre sympathique duo d'enquêteurs. On y rencontre aussi pas mal d'autres personnages secondaires, plus ou moins attachants et utiles à l'intrigue. Intrigue qui, après la série de meurtres du premier tome, nous entraine donc sur les traces d'un vol spectaculaire restant ainsi dans les histoires classiques du polar.

Mais revisité avec une sauce mélangeant allègrement fantasy pour les créatures croisées, steampunk pour l'ambiance et un petit de SF pour l'intrigue, et on se retrouve ainsi à enquêter sur une mystérieuse disparition de temps et on a même une légère dose de cyberpunk. Et le plat final, sans être délicieux, se révèle agréable et se laisse déguster grâce à de nombreuse scènes d'action réussies et pleines de panache.


Pour le dessin, c'est bien entendu le même que pour le précédent et le même avis pourrait être recopié ici puisqu'on y retrouve bien entendu les mêmes qualités et défauts.  La plupart des planches restent tout à fait accrocheuses et se tournent avec plaisir mais ce n'est  pas sur ce point qu'on pourra dire quelque chose de vraiment nouveau concernant les Arcanes du Midi-Minuit.

Parce que finalement, c'est un peu ce qui manque à cette série, de la fraicheur, de l'innovation, de l'audace. Le mélange fantasy et steampunk est à peine utilisé et la particularité du couple d'enquêteur est un gadget non dénué d'intérêt mais n'entrainant même pas une intrigue à plus long terme. Du coup, on a quand même une légère impression de gâchis.

Alors la formule utilisant le mélange des genres fonctionne toujours plutôt bien mais le classicisme du tout laisse un peu sur sa fin malgré une histoire pleine de scènes d'action et de rebondissements. On a donc un second tome sympathique et qui laisse entrevoir un univers artificiel mais qui aurait pu être plus intéressant quand même au final.


Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.soleilprod.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2386
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Bedlam 1 Bedlam 1
Madder Red a laissé une profonde cicatrice sur la ville de Bedlam, ce psychopathe a massacré des milliers de personnes, en choisissant de préférence les f...
Niourk 1 Niourk 1
Suite à une catastrophe nucléaire, les océans se sont asséchés et il ne reste de l'humanité que quelques tribus de survivants revenu à un stade primiti...
Tony Chu, Détective Cannibale 5 Tony Chu, Détective Cannibale 5
Après un tome 4 décevant, Tony Chu revient avec un tome plus réussie, rappelant que cette série a vraiment des hauts et des bas. Le soucis étant que mêm...

Autres films Au hasard...