Après le retour de flamme du tome 10, Nävis a échappé de justesse à la prison grâce à maître Ehmté-ciss-ronn, un avocat qui a accepté de la défendre "presque" gratuitement. La pauvre Humaine s'en est tiré avec un gel complet de ses avoirs monétaires ainsi que par la mise sous scellés de son vaisseau-gite. Résultat, la voici sans le sous, ou presque, forcée de vivre dans un meublé infect, et interdite de gagner de l'argent en tant qu'instructeur de combat, seule chose dans ses cordes avec son expérience. Bref, ce n'est pas la fête! Aussi, lorsque son avocat lui propose de partir vers la planète Ribehn où Bobo, son ami de toujours, a trouvé du travail, Nävis accepte. Hélas! il s'agit d'une terre où s'affrontent une faction impériale et un groupe de traditionalistes, tous deux plus ou moins manœuvrés par la Constituante de Sillage. Une mission guère reposante au demeurant!
Un tome presque calme par rapport aux autres. On y suit Nävis partie à la recherche de Bobo embarqué dans une rébellion. Le point fort de Monde Flottant réside surtout dans le fait qu'un curieux masque traducteur oblige l'unique Humaine de Sillage à parler à la manière d'une autochtone. Les natifs de la planète Ribehn vivent dans une culture assez proche de l'Asie moyenâgeuse sur notre Terre. Aussi, il est assez amusant de voir Nävis débiter des phrases serviles et obséquieuses. On la sens bouillir sous le masque ad nauseam… Un moment d'anthologie.
L'histoire de Monde Flottant baigne dans une ambiance de rébellion sur fond de décors magnifiques dignes d'estampes asiatiques, sans oublier des villes entières flottant dans les airs, d'où le titre de ce tome. Des dessins à la hauteur pour un déroulé agréable dans la continuité de la série. Peut-être pas le meilleur Sillage, mais une étape de plus dans l'existence mouvementée de Nävis.
Note : 7/10
Christian Perrot
À propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/
- Site de la série : http://www.poukram.org/