Nef des fous 4, La
Titre tome: Au turf
Genre: Fantastique , Humour , Robots-Cyborgs , BD européennes , Science-fiction , Steampunk
Année: 1997
Pays d'origine: France
Editeur: Delcourt
Collection: Terres de Légendes
Scénario:
Turf
Dessin:
Turf
Couleurs:
Turf
 

Si pour avoir une bonne histoire, il faut un bon méchant alors Turf a réussi La Nef des fous grâce à Ambroise. Certes, il n'a rien à voir avec un Dark Vader ou un Hannibal Lecter et il est certainement plus stupide et cupide que véritablement vil mais dans le genre comique, il s'impose encore une fois avec brio.
Une énorme faille traverse Eauxfolles maintenant enneigé ainsi que son château. Le prince putatif propose alors à Ambroise de partager le château mais après l'avoir enfin obtenu, ce dernier ne le désire pas particulièrement. Ni une, ni deux, il va enfin réussir à tuer ce maudit imposteur. Mais à peine l'a-t-il enterré qu'un autre débarque de nulle-part...
Pendant ce temps, Baltimore et son supérieur atteignent enfin le château et découvrent que la cave royale abrite de la liqueur de coloquinte pourtant prohibée dans le royaume. Mais ils vont découvrir tout autre chose, l'origine et surtout la nature des princes putatifs.

Autant le dire tout de suite, cet épisode est un peu moins délirant que les précédents même s'il a bien entendu son lot de gags que ce soit Ambroise trucidant du prince putatif à la pelle (dans tous les sens du terme d'ailleurs) ou Baltimore qui va en faire voir de toute les couleurs à son supérieur. Bref, on rigole encore un bon coup avec ce nouveau tome pourtant un peu plus sérieux.
On en découvre enfin un peu plus sur ce mystérieux royaume d'Eauxfolles qui décidément ne semble vraiment pas banal. Turf nous amène donc quelques réponses mais à des questions qu'on ne se posait pas forcément. On se demande donc toujours où il veut en venir avec son histoire aussi peu  ordinaire que son univers.
Au niveau des défauts, on pourra regretter que si les deux policiers sont sérieusement de retour ainsi qu'un autre personnage, Arthur et la princesse Chlorenthe disparaissent à nouveau alors que l'épisode d'avant se terminait sur un gros rebondissement les concernant. Il va donc falloir attendre le prochain tome pour savoir ce qui leur arrive, ce qui est tout de même assez frustrant.

Graphiquement, c'est toujours aussi bon et Turf ne se ménage pas, même s'il faut l'avouer, il semble y avoir moins de spontanéité et de surprises que dans les tomes antérieurs, moins d'originalité, même si la touche de Turf est toujours présente. Cet univers  est tout de même reconnaissable entre mille. Et il faut admettre que cette bande-dessinée à un look bien particulier.
Ce quatrième tome est donc en demi-teinte en ce qui me concerne, avec de très bonnes choses comme la progression de l'intrigue globale (mais on en attend encore pas mal)  ainsi que quelques révélations et pas mal de déceptions comme l'absence de certains personnages et un humour moins présent. Espérons que Turf reprenne du poil de la bête et atteigne à nouveau les sommets des épisodes précédents.
Mais que cela ne vous empêche tout de même pas de découvrir cette série qui mérite vraiment le détours. Chose dont j'espère déjà vous avoir convaincu.

 

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'auteur :  http://www.manufacturf.com/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/

Vote:
 
5.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 2752
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Cité de l'Arche 3, La Cité de l'Arche 3, La
Initialement prévu en quatre volume, La Cité de l'Arche trouve sa conclusion dans ce troisième tome faute à l'éditeur. Au moins, Boiscommun l'a su à tem...
Yokai 1 Yokai 1
Les agents Mase et Gaya enquêtent sur l'enlèvement de douze enfants, tous âgés de 7 ans, leurs investigations se corsent lorsqu'ils découvrent une scène...
Tony Chu, Détective Cannibal 6 Tony Chu, Détective Cannibal 6
Toni Chu, agent de la Nasa et cibovoyante, voit son frère Chow venir lui signaler une arnaque à l'assurance doublée d'un trafic d'oeuvres d'art. Non, il n'...

Autres films Au hasard...