ËKho - Monde Miroir 1
Titre tome: New-York
Genre: Humour , Thriller-Polar , Fantasy , BD européennes , Steampunk
Année: 2014
Pays d'origine: France
Editeur: Soleil
Scénario:
Arleston
Dessin:
Barbucci
Couleurs:
Barbucci
 

Alors qu'elle se rend à New-York, Fourmille voit un écureuil habillé en groom venir lui annoncer la mort de sa tante et lui demander si elle accepte son héritage. Tout juste le temps de donner son accord que l'avion s'écrase et que la jeune femme se retrouve en compagnie de son voisin de siège dans un Manhattan survolé par les dragons et où l'électricité n'existe pas ! Les deux voyageurs arrivent donc dans le monde des Preshauns !

Cette nouvelle série est signée par Arleston, l'auteur derrière "Lanfeust de Troy" et ses nombreux dérivés, illustrée par Barbucci, "Sky-doll", et publiée aux éditions Soleil. Elle propose donc un nouvel univers de fantasy qui ressemble étrangement à notre monde, sauf que la magie y existe, que la technologie en semble absente et que de drôle de créatures, amatrices de thé et très rigoureuses, semblent le contrôler.
Tandis que Yuri s'y cherche un travail, Fourmille hérite donc d'une agence artistique, mais également de l'esprit de sa tante décédée qui prend possession de son corps et qui se rappelle qu'elle a été assassinée. C'est donc une classique histoire de meurtre qui va servir de ligne directrice à cette histoire et permettant d'appréhender ce New-York un peu particulier. L'intrigue est donc simple et même très légère.
Léger est d'ailleurs le terme qui pourrait définir tout cet album, que ce soit la trame, le comportement des personnages et les tenues de l'héroïne. Rien que le crash d'avion du début est transformé en gag ! Certes la série se veut jeunesse et divertissante, mais ça ruine tout tentative d'atmosphère. Le sommet étant une scène de strip-tease totalement gratuite dans l'histoire, juste là pour séduire le public mâle.
Le dessin de Barbucci revisite donc la grosse pomme et ses lieux célèbres! Bien que son style soit assez classique, évoquant d'autre série de fantasy sortie chez le même éditeur, il y a une petite touche supplémentaire qui donne à Ëkho un vrai look, et en fait ainsi une série ne ressemblant pas aux autres. Le graphisme donne toute sa personnalité à ce titre dont il sert les délires qu'ils soient de bons goûts ou pas !
L'univers et le graphisme sont les deux principales raisons de lire ce premier album, pourtant l'ensemble se révèle plutôt amusant, notamment grâce à sa pétillante héroïne, pleine d'énergie et d'humour, à l'opposé de son compagnon Yuri, voyageur dimensionnel malgré-lui et qui essaye de faire avec. Les deux personnages sont donc plutôt attachants, ce qui est un autre bon point pour la série.

Au final, cet album est un divertissement réussie, qui ne semble pas chercher à aller plus loin. Cette série pourrait rejoindre les Arcanes du Midi-Minuit dans le mélange Urban-fantasy, steampunk, policier et épisodes indépendants, même si une intrigue plus longue semble se dessiner par derrière. De quoi se dire que les péripéties risquent de se poursuivre pour Fourmille et Yuri, en espérant qu'elle soit aussi fraîche.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site d'Arleston : http://www.arleston.net/

- Site de Barbucci : http://alessandrobarbucci.blogspot.fr/

- Site de l'éditeur : http://alessandrobarbucci.blogspot.fr/

Vote:
 
6.25/10 ( 4 Votes )
Clics: 2165
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Carthago 6 Carthago 6
Lou Melville a bien grandi. Douze ans se sont écoulés depuis qu'elle et sa mère ont découvert avec le milliardaire Feiersinger les ruines d'une cité sous...
Retour sur Belzagor 1 Retour sur Belzagor 1
L'ex-lieutenant Eddie Gundersen revient sur Belzagor où il a laissé naguère ses illusions de jeunesse, la femme de sa vie et un passé honteux de colonisat...
Dimension W 3 Dimension W 3
Dans ce troisième tome, c'est une toute nouvelle enquête qui va occuper Kyoma Mabuchi, le chasseur de Coils illégaux, et son apprentie-cyborg Mira. A la dema...

Autres films Au hasard...