Sillage 01
Titre tome: A Feu et à cendres
Genre: Extraterrestres , Robots-Cyborgs , BD européennes , Science-fiction , Space-Opéra
Année: 1998
Editeur: Delcourt
Collection: Néopolis
Scénario:
Jean-David Morvan
Dessin:
Philippe Buchet
Couleurs:
Philippe Buchet avec la collaboration d'Anne Bidault et des Color twins
 

Tout le monde a maintenant déjà entendu parler de la série "Sillage" et de sa jeune héroïne Nävis, unique humaine qui va se retrouver dans un convoi constitué d'à peu près autant de vaisseaux spatiaux que de races extraterrestres. Cette série doit en être à plus d'une dizaine de tomes à l'heure actuelle et possède également deux séries dérivées. Mais avant de parler de tout cela, parlons donc de sa première aventure qui va raconter sa rencontre avec Sillage.
La jeune Navïs vit donc seule sur une planète dira-t-on idyllique avec pour seule compagnie Poukram, un espèce de tigre au langage tout de même évolué puisqu'il communique sans difficulté avec la jeune femme. Bref, elle vit tranquillement de chasse, de pêche et de cueillette avec son ami jusqu'au jour où arrive une race extra-terrestre bien décidée à modifier l'environnement de cette planète pour pouvoir y habiter.

 

 

Après un début qui évoque autant Tarzan que le Livre de la Jungle avec une jeune femme, encore une enfant, vivant dans un état quasi-sauvage, on se retrouve donc dans une oeuvre de Science-Fiction plutôt orientée action, proche du blockbuster hollywoodien avec une pelleté d'effets-spéciaux. Le combat entre la jeune humaine et les hottards, la race extraterrestre qui veut coloniser cette planète va être terrible.
Même si on abordera  rapidement l'origine et la raison de la présence sur cette planète d'une jeune humaine, ce premier épisode sert plutôt à présenter son héroïne dont l'agilité et le courage ne rivalisent qu'avec sa finesse d'esprit. Bien que farouche, la fillette sait se servir de ses neurones quand le besoin s'en fait ressentir.
Car quand on est poursuivie par une armée de soldats aussi forts que stupides, il faut savoir réagir au plus vite, surtout quand on a au passage une planète à sauver et que la technologie de l'adversaire vous dépasse allègrement. Mais Navïs se fera tout de même quelques alliés au cours de sa quête vengeresse et solitaire.
Bref, ça peut se résumer en une rencontre plutôt violente entre une race évoluée et une autre encore primitive. Bien entendu, la plus barbare des deux est bien celle que l'on pensait, avoir une haute technologie ne rendant pas forcément plus humain. Surtout quand on est un extraterrestre.

Cette première rencontre se révèle donc plutôt basique mais également captivante car, grâce à beaucoup d'action, un soupçon d'humour et une pointe d'émotion, l'histoire est particulièrement captivante et se laisse lire rapidement. On a là une très bonne présentation de la future héroïne de la série et de certains personnages secondaires.
On croise en effet quelques futurs compagnons de Navïs dans ce premier tome, même s'ils sont plutôt secondaires dans cet album, et on en découvrira un peu plus sur eux plus tard dans la série, tout comme pour le convoi Sillage que l'on découvre tout juste lors des dernières pages dans un superbe travelling arrière.
Le dessin, mélangeant allègrement le style manga à celui de la Bd franco-belge se révèle lui aussi particulièrement efficace, le trait renvoie plutôt au premier tandis que la couleur et le découpage renvoie plutôt au second. Bref, il sert parfaitement l'histoire et arrive à rendre compte de la transformation de la planète grâce à une palette de couleurs plutôt impressionnante. 
Sans être forcément représentatif de la suite de la série qui prendra par la suite un ton plus orienté polar-SF, cette première aventure de Navïs mérite vraiment que l'on s'y intéresse et que l'on fasse ses premiers pas dans cette série qui apportera son lot de bonnes mais également de moins bonnes aventures.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site officiel de la série : http://www.poukram.org/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/

Vote:
 
7.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 5047
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Harden 1 Harden 1
Ismaël est parti en Irak au sein de l'US Army afin de fuir la violence de son gang : les Angeles Caïdos, mais ce qu'il a vécu là bas l'a transformé, il r...
Pathfinder 3 Pathfinder 3
Notre troupe d'aventuriers composée du guerrier Valeros, de la sorcière Seoni, du sage Ezren, du nain Harsk, de la prêtresse Kyra et de la voleuse Merisiel...
Autoroute sauvage 1, L' Autoroute sauvage 1, L'
Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus, une grande catastrophe a détruit la majorité de l'espèce humaine et des infrastructures construites dep...

Autres films Au hasard...