Abandonnée par son mari parti faire fortune en Amérique, Lady Vivian Hasting n'en profite pas moins de sa liberté, prête à s'envoler pour de secondes noces qui pourraient s'avérer fructueuses, sa fortune s'étant quelque peu dilapidée. C'est alors que débarque son beau-frère, Edward Hastings, avec une missive du disparu annonçant qu'il a trouvé la mythique cité Guyanacapac, l'Eldorado lui-même, qui contiendrait moult trésors et permettrait donc de renflouer la fortune des Hasting.
Bien décidé à affréter un bateau, Edward Hastings s'occupe de vendre les biens familiaux et d'envoyer la femme de son frère dans un couvent. Sauf que cette dernière, enceinte de l'un de ses amants, n'a pas vraiment l'intention de se laisser faire et compte également partir vers l'Amazonie. Cherchant quelques hommes à mettre en place sur le futur navire, elle va rencontrer un pirate du nom de Long John Silver
Là où le titre laisse supposer qu'on va avoir ce vieux pirate de Long John Silver en personnage principal, Xavier Dorrison et Mathieu Lauffray nous prennent par surprise et nous proposent une héroïne. Quoique ce ne soit pas forcément le meilleur terme pour décrire Lady Vivian Hasting: Garce et manipulatrice lui conviendraient en effet beaucoup mieux, puisqu'elle se révèle prête à tout pour s'enrichir et arriver à ses fins.
Son chemin ne tardera donc pas à croiser un autre requin, tout aussi dangereux qu'elle et peut-être plus encore, Long John Silver. Le personnage et son équipage débarquent donc vers le milieu de l'histoire et l'appel de l'or va vite convaincre le brigand de s'embarquer à nouveau. Tout aussi rusé et manipulateur que son employeuse, Long John Silver compte bien jouer à son propre jeu, selon ses propres règles.
Mais rapidement, d'autres joueurs vont venir se mettre dans la partie et sont bien décidés à atteindre leurs objectifs. Le navire qui doit remonter l'Amazone risque de bien vite se transformer en un véritable panier de crabes ! L'aventure et les trahisons risquent même d'arriver très vite et la course au trésor semble avoir commencé avant même l'appareillage. Ce premier tome nous permet donc de faire connaissance avec une tripotée de personnages antipathiques et charismatiques et nous plonge dans un récit d'aventure fort passionnant !
Le graphisme de Mathieu Lauffray donne toute son ampleur à ce récit, le mettant magistralement en scène et n'hésitant pas à faire références à quelques toiles de maître tels Le Radeau de La méduse ou la Tempête de neige en mer de William Turner. Certaines cases donnent dans une ambiance à tendance fantastique, parfois à la limite de l'épouvante et de l'horreur, laissant apparaître toute la malveillance de certains personnages.
Ce premier tome met donc beaucoup de choses en place et se révèle donc aussi classique qu'efficace avec la présentation de ses protagonistes et de ses enjeux. L'aventure n'a donc plus qu'à se dérouler et Xavier Dorrison ainsi que Mathieu Lauffray plus qu'à nous offrir quelques surprises, puisque l'odeur des coups de canon, de pistolet, du sang et du rhum vient déjà titiller nos narines !
Note : 8/10
Stegg
A propos de cette BD :
- Site de la série : http://www.dargaud.com/longjohnsilver/
- Site de l'illustrateur : http://www.lauffray.com/
- Site de l'éditeur : http://www.dargaud.com/