Rex Mundi 1
Titre tome: Le Gardien du Temple
Genre: Fantastique , Thriller-Polar , Comics
Année: 2010
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Milady Graphics
Scénario:
Arvid Nelson
Dessin:
Ericj
Couleurs:
Jeromy Cox
 

En 1933 dans un Paris uchronique où la magie existe mais est traquée par l'inquisition, le père Marin vint demander de l'aide au docteur Saunière, médecin qui semblait promis à un grand avenir mais qui a fait le choix d'aider les nécessiteux et les proscrits. Le vieux curé n'a cependant pas besoin d'un conseil médical mais d'un tout autre service: un document secret parmi d'autres, caché dans la crypte de l'église de la Madeleine et qu'il était chargé de surveiller, a disparu.
Or aucune trace d'effraction n'est visible, ce qui laisse donc supposer que la sorcellerie a été utilisée pour ce vol. La piste d'une jeune prostituée que le père Marin avait voulu sortir de la rue va pourtant se dessiner et le médecin va la suivre, persuadé qu'elle a quelque chose à voir avec le crime. C'est alors qu'il va  trouver dans l'hôtel où elle officiait le cadavre de la jeune femme étrangement mis en scène avec des symboles cabalistiques.

 

 

Et hop, fin du premier chapitre de ce comics. Autant dire que ce thriller uchronique démarre fort et qu'on est tout de suite dans une ambiance sombre, poisseuse et mystérieuse ! L'enquête de Saunière va alors l'entraîner des bas-fonds sordides de la capitale à ses lieux de culte en passant par les bureaux de l'inquisition, le tout sur les traces d'un étrange complot dont seuls les prémices se dessinent, sans qu'on sache de quoi il s'agit précisément.
Mais au de-là de cette intrigue, c'est véritablement l'univers de Rex Mundi qui est intéressant, nous présentant une France où règne le roi Louis XXII, où il faut faire partie d'une guilde pour exercer une profession et où l'église est toujours omniprésente, laissant sa sainte-inquisition traquer les sorciers. Cette France, on la découvre à travers l'histoire mais également à travers les premières pages de journaux présentées à la fin de chaque chapitre.
Et l'on se dit que certains articles parlant de politique nationale, de la chambre des robes et de celles des épées, où celles parlant de l'expansion de la sorcellerie sont des clés pour l'histoire et pas un simple gadget pour prolonger l'univers. L'enquête du Docteur Saunier risque donc de ne pas être simple, surtout que des ennemis se cachent partout et que certains semblent très puissants dans différents sens du terme.

Quant au graphisme, il donne bien évidement dans un ton très réaliste avec des couleurs sombres mais avec un sens de l'architecture plutôt intéressant. Le seul gros souci est que malgré le coté expressif des personnages, ils font souvent très figés, très statiques, ce qui est parfois assez gênant dans les scène d'action. Mais ceci dit, il y a également un sens du découpage qui arrive à donner du rythme à l'ensemble.
Au final, ce premier tome laisse un goût d'insuffisance, non que l'édition ici présente soit incomplète puisqu'on a même le droit à une petit histoire policière supplémentaire à la fin du volume, mais parce qu'on a l'impression d'avoir juste eu le droit à une petite mise en bouche de l'univers et de ses enjeux ! Mais la sensation que l'histoire démarre réellement à la fin de ce tome laisse augurer le meilleur pour ce thriller ésotérique de haute tenue !

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce comics :

 

- Site de la série : http://www.rexmundi.net/

- Site de l'éditeur :  http://www.milady.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2537
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Derniers Argonautes 2, Les Derniers Argonautes 2, Les
Le célèbre Jason de la toison d'or a finalement cédé à la demande d'une bande de jeunes aventuriers. Lui qui voulait rester à l'écart du monde depuis q...
Tour fantôme 1, La Tour fantôme 1, La
1952, une femme fut retrouvée assassinée d'une étrange manière, attachée aux deux aiguilles d'une horloge au somment d'une tour, le temps passant, les ai...
Montreur d'histoires, Le Montreur d'histoires, Le
"Il était une fois" est de retour dans le village, les petits comme les grands accourent au spectacle pour découvrir un nouveau conte, une nouvelle histoire q...

Autres films Au hasard...