Chronique des Immortels 1, La
Titre tome: Au bord du gouffre
Genre: Adaptation , BD européennes , Fantastique
Année: 2005
Pays d'origine: Allemagne
Editeur: Paquet
Scénario:
Benjamin Von Eckartsberg
Dessin:
Thomas Von Kummant
Couleurs:
Thomas Von Kummant
 

De retour chez lui suite à un long exil, Andrej Delany découvre son fils agonisant et son village dévasté. Après avoir abrégé les souffrances de son enfant, il rencontre Frédéric, un jeune garçon qui a assisté aux évènements.

C'est l'Inquisition, sous prétexte que les Delany étaient des hérétiques pactisant avec l'Enfer, qui a massacrée les villageois et fait prisonniers les survivants.


La Chronique des Immortels est une adaptation d'un des romans de Wolfgang Hohlbein, le plus connus des auteurs Allemands de fantastique.

La première chose qui frappe concerne les dessins, on est peu habitué à ce genre dans la bd européenne, en effet ça se rapproche plutôt du dessin animé et inévitablement on pense aux derniers Disney mais rassurez-vous, l'ambiance est radicalement opposée et très vite (même si le départ est difficile) on apprend à apprécier ce graphisme. D'autant plus que les tons très sombres omniprésents, l'histoire se déroulant principalement de nuit ou par temps de brouillard, sont superbement exploités.

Ne vous attendez pas à voir une once d'optimisme dans le scénario (comme le dessin) tout est d'une noirceur extrême à l'image du héros, dont le seul proche encore vivant, son fils, vient d'être assassiné.

Le récit se situe au Moyen-Age, période trouble d'une extrême violence, dans ce premier tome nous n'entrons que très peu dans le domaine du fantastique, pas réellement de faits (mise à part la fin) mais quelques détails concernant Andrej, juste assez pour intriguer le lecteur.

C'est d'ailleurs un peu ça la force du scénario, nous dévoiler juste le minimum, à partir d’un évènement courant pour l'époque : les exactions de l'Inquisition, nous faisant rentrer un peu dans l'irréel pour aiguiser notre curiosité. Espérons que la suite soit à la hauteur.

Des débuts prometteurs...


Note : 8/10

 

gregore

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.paquet.li/paquet/

Vote:
 
8.25/10 ( 4 Votes )
Clics: 2339
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Rex Mundi 3 Rex Mundi 3
Bien malgré lui, le docteur Saunière a été obligé de s'associer avec l'inquisition afin de pouvoir poursuivre son enquête, une enquête qui se révèle ...
Chambre de Lautréamont, La Chambre de Lautréamont, La
Préférant par paresse et facilité, être un pisse-copie plutôt qu'un poète sans le sou, Auguste Bretagne est feuilletoniste à la "Gazette de Paris". Ce ma...
Arms Peddler 7, The Arms Peddler 7, The
Dans les rues de Hemden, Sona rencontre sans le savoir le 8ème et dernier prince du Balzar, la coutume veut que l'ainé encore vivant des fils du roi obtient...

Autres films Au hasard...