Birmanie Centrale, au sein d'une mystérieuse cité engloutie se trouvent trois miroirs géants renfermant des divinités démoniaques. Un rituel ancestral permet de réveiller ces forces des ténèbres et de créer un double maléfique possédant de terribles pouvoirs.
En 1940, la Birmanie est asservi par l'Empire Britannique et le peuple réclame son indépendance. La tension monte et les premiers actes de violences se produisent... C'est dans ce contexte troublé que les trois miroirs maléfiques vont refaire leurs apparitions.
Mandalay résulte d'une envie de Philippe Thibault de traiter du thème du Doppleganger (double maléfique) et d'une attirance pour la Birmanie. A partir de cela, l'auteur se lance dans une nouvelle série qui pourrait bien devenir une grande saga dans le monde de la bande dessinée. En effet, Mandalay aborde moult genres et intrigues pouvant laisser présager une histoire globale assez imposante.
Le divertissement et le dépaysement sont des points importants de cette série qui se rapproche assez du cinéma et en particulier des grands films d'aventures hollywoodiens... aventure, action, fantastique côtoient ici un univers moins mouvementé mais tout aussi trépident et intéressant, celui des histoires d'amour, des sagas familiales et des faits historiques. Ce premier tome a du pain sur la planche pour faire rentrer en moins de cinquante pages l'histoire des miroirs, la présentation des personnages, les turbulences politiques et enfin le retour des divinités maléfiques... ça fait peut être un peu beaucoup et une dizaine de pages supplémentaires auraient sûrement été utile afin de développer un peu mieux chaque élément. Il en ressort un rythme évidement soutenu mais aussi un léger manque de détails et d'approfondissement qui sera, enfin on ne peut que l'espérer, comblé par la suite.
Apres "Olympus" (et en attendant Métal) l'américain Butch Guice prouve qu'il a assez bien réussi à s'adapter à la bd européenne tout en conservant une "touche très comics". Malgré tout c'est loin d'être parfait... on regrette que le dessinateur n'est pas insisté un peu plus sur la découverte de la Birmanie par le lecteur, plus de paysages et de vues d'ensembles auraient été appréciable. De plus il faut reconnaître que beaucoup de planches sont assez approximatives, en particulier les vues éloignés qu'elles soient au premier ou au second plan.
Bref un début honorable et un sentiment qu'il y a un énorme potentiel pour la suite des événements. Affaire à suivre !
Note : 7/10
gregore
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.humano.com/