Lloyd Singer travaille pour le FBI, il occupe le poste palpitant de... comptable. Sa petite routine va changer le jour où, grâce à son excellent relationnel et sa connaissance de la langue russe, on va le charger d'une enquête très spéciale.
Elle s'appelle Zéna, elle est russe et est venu aux Etats-Unis pour essayer de vivre mieux mais c'est dans un réseau de prostitution et de pornographie qu'elle échouera. Pour sauver sa fille, elle s'enfuit et fini entre les mains du FBI qui voudrait bien s'en servir comme témoin.
Un comptable, une prostitué et sa fille poursuivit par une organisation puissante qui ne recule devant rien, notre trio n'est pas à l'avantage dans cette histoire, heureusement un mystérieux vengeur masqué, Makabi, va faire son apparition !
Bamboo a l'excellente initiative de ressortir la série Makabi (initialement publié chez Dupuis en 2002) dans sa collection Grand Angle, pour l'occasion la série change de nom et devient Lloyd Singer, une nouvelle présentation qui sied beaucoup plus à l'esprit de ce thriller psychologique.
Luc Brunschwig ("L'esprit de Warren", "Le pouvoir des innocents", "Le sourire du clown") est vraiment un excellent scénariste, avec Makabi, il a concocté une histoire passionnante, très réaliste, profondément humaine, le lecteur ne peut pas rester de marbre, chaque personnage à sa psychologie, son passé, ses peurs et ses doutes, on se sent happé par l'histoire de cette malheureuse russe qui tombe littéralement dans la prostitution, on s'interroge sur ce mystérieux super-héros qui se nomme Makabi. L'auteur réussi à impliquer son lecteur, à le mettre dans l'attente de la planche suivante grâce à un scénario rudement bien ficelé, alternant des scènes terribles, angoissantes, pleine de tensions et d'autres on ne peut plus sereines montrant des instants classiques de la vie quotidienne.
Olivier Neuray complète ce travail par des dessins sans fioritures qui s'accordent parfaitement avec la trame de l'histoire, c'est très classique, son coup de crayon n'est pas magistral, les couleurs sont assez souvent fade, dans des tons ternes, ça respire pas la joie de vivre et c'est ce qui fait peut être qu'on imaginerai pas un autre style pour l'histoire de Brunschwig, des dessins simples pour des protagonistes simples, proche de Monsieur Toutlemonde...
En ce début 2011, on peut directement acquérir l'intégrale du premier cycle de cette BD pour le moins atypique, il serait vraiment regrettable de ne pas en profiter.
Tome 1 : Poupées russes
Tome 2 : Appleton Street
Tome 3 : Voir le diable
Note : 9/10
gregore
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.bamboo.fr/