Alors qu'ils étaient en train de passer tranquillement leurs examens, les élèves de la FEAH voient débarquer des élèves de Saint-Ange, l'école de super-héros la plus réputée, bien décidés à les combattre. Autant dire que la première surprise est de taille, mais la seconde ne l'est pas moins : ils sont en réalité les méchant de L'histoire ! Ils expliqueraient bien qu'ils ont été manipulés par leur corps enseignant, mais quand on est cerné par la police et que d'autres héros sont décidés à vous vaincre, vous n'avez pas vraiment le temps de bavarder...
Après nous avoir révélé un secret du passé de Chance, Florent Maudoux met les petits plats dans les grands pour un premier combat entre deux écoles de super-héros où chacun va essayer de vaincre l'adversaire à grand coup de super-pouvoirs et de ruse. Si les élèves de Saint-Ange ont la surprise et les médias pour eux, nos autres apprentis-héros ont aussi quelques tours dans leur sac et n'ont pas vraiment envie de se laisser faire.
Mais ce nouveau tome, plus calme et plus sérieux que les précédents, sera également l'occasion d'approfondir les relations entres les personnages et de s'attarder un peu sur leur personnalité, de nous permettre de découvrir un peu les failles qui se cachent sous leurs allures comiques afin que les enjeux de la série prennent un peu plus d'ampleur, même Chance qui a pourtant tout du joyeux luron arrive à devenir attachante.
Et bien entendu, il y a toujours le trait et les quelques pages en couleurs de Florent Maudoux qui à eux seuls obligeraient presque à l'achat de cette série, son style servant merveilleusement son histoire en s'adaptant aussi bien aux passages humoristiques qu'aux passages plus dramatiques. Il est pour beaucoup dans l'atmosphère particulière de Freaks Squeele, autant que les péripéties originales vécues par les personnages.
Quoiqu'un peu plus calme, cet album semble poser de nouvelles bases pour la suite de la série par le ton qu'elle prend, surtout que le final contient moult cliffhangers où nos étudiants favoris sont dans des situations périlleuses. Si vous êtes amateur d'Urban-Fantasy délirante, de super-héros et de fantastique, il serait vraiment dommage de passer à coté de cette sympathique saga que constitue Freaks Squeele.
Note : 8/10
Stegg
A propos de ce livre :
- Site de l'auteur : http://saignecrapaud.blogspot.com/
- Site de l'éditeur : http://www.ankama-editions.com/fr