Dans un futur proche, Liam, un policier obsédé par une enquête, est abandonné par sa petite amie qui part dans les bras de son meilleur ami.
Quelques années plus tard, un vaisseau spatial s'écrase sur la Terre. Ou alors sur une planète inconnue. Liam, membre de l'équipage et des survivants, découvre que son ex faisait également partie de l'expédition, mais elle l'a complètement oublié, une amnésie peut-être due au crash du vaisseau. Le plus important reste pourtant de découvrir où ils ont bien pu tomber et de partir à la recherche de secours. La planète qu'ils s’apprêtent à découvrir n'a pourtant pas grand chose à voir avec la nôtre et sa population va s'avérer surprenante et hostile...
Voilà une bande-dessinée de SF qui est plutôt bien faite et même originale, mais pas sans défauts malheureusement. Déjà, il faut se fier au quatrième de couverture pour savoir qu'on se trouve dans un futur où le monde est contrôlé par les multinationales et où la pollution semble irréparable. Tout juste quelques dialogues nous mettent sur la voie pour imaginer dans quel style d'anticipation on se trouve.
Heureusement, l'exploration de la planète, la découverte de sa superficie et de robots la réparant se montre captivant, on est tout aussi intrigué devant les personnages que par ce qu'ils découvrent et ce qui leur arrive. Car derrière ce pays des merveilles se cache des choses beaucoup moins sympathiques et l'intrigue se révèle donc un plus compliquée que ne le laissait penser le début, grâce à quelques rebondissements plutôt bien vus.
Concernant le dessin, il est excellent, mais la tendance du dessinateur à mettre de grosses mâchoires carrées à ses personnages masculins gâche quand même un petit peu le tout. Heureusement, il semble bien plus doué en ce qui concerne le faune, la flore et les robots. A ce niveau, c'est même parfaitement réussi, impressionnant et même réaliste. Plusieurs pages sont un vrai plaisir pour les yeux !
Malgré ses défauts, ce premier tome arrive donc à être passionnant de bout en bout, à poser beaucoup d'intrigue et de questions dont l'on espère des réponses à la hauteur. Il faut dire que l'aventure, même si elle a parfois des airs de déjà lu, se révèle captivante et enthousiasmante. On a affaire ici à un planet-opéra avec une petite touche de cyberpunk servi par un dessin qui le met magistralement en scène.
Bien que publié chez un éditeur spécialisé dans la Fantasy, Home semble être le début de ce qui pourrait être une bien sympathique série de SF !
Note : 8/10
Stegg
A propos de ce livre :
- Blog de l'illustrateur : http://raularnaiz.blogspot.com/
- Site de l'éditeur : http://raularnaiz.blogspot.com/