Harry Freiersigner a choisi Dubaï pour dévoiler au monde sa fabuleuse attraction, Le Megalodon Show, la tension monte d'autant plus que le cadavre d'un autre spécimen à été retrouvé, échoué à la suite d'un tsunami.
La Carthago a du user de méthodes illégales et expéditives pour contrecarrer les plans des activistes écologiques, seul Falco a survécu et est retenu prisonnier par son propre père, le président de la firme pétrolière.
Au même moment, le centenaire des Carpates ne baisse pas les bras et prépare une nouvelle expédition avec son fidèle bras droit London Donovan, direction : le site de Koubé.
Il faut reconnaître que "Le Monstre de Djibouti" nous avait un peu laissé sur notre faim, cette fin de premier cycle restait assez avare de révélations et amenait plus de questions que de réponses, c'est sans trop attendre finalement que nous découvrons ce quatrième tome, dénommé "Les Monolithes de Koubé" et constituant l'avant dernier opus de la série.
Première bonne surprise, Milan Jovanovic, qui avait pris difficilement le relais de Henninot sur le tome 3, s'en sort cette fois-ci très bien, ses planches gagnent en détails et les protagonistes en personnalité, à noter que le travail sur les couleurs de Delphine Rieu (prenant le relais de Makma) n'est pas totalement étrangère à cette réussite.
Coté scénario, Christophe Bec recentre son récit sur les monolithes et sur l'étrange Lou, on ressent encore plus le fait que l'intrigue dépasse largement la simple mais spectaculaire apparition du Megalodon, les bribes d'informations sur un cataclysme à venir sont plus nombreuses mais encore un peu flous.
On est clairement dans l'attente de ces révélations et il ne reste plus qu'un tome à Bec pour tout dévoiler et combler le vide qu'il a lui même créé chez ses lecteurs.
Note : 8/10
gregore
A propos de cette BD :
- Site de l'éditeur : http://www.humano.com/