Ancien soldat retourné à la vie civil après la perte de son escadron, Frank Braffort retourne à Paris, espérant reprendre une vie normal dans cette ville passablement troublée. De mystérieux objets apparaissent en effet dans la capitale de la France sans qu'on sache d'où ils viennent, ni ce qu'ils sont. Pendant ce temps, le mystérieux et ambitieux préfet Beauregard tourne autour de l'ex-militaire, voulant l'utiliser dans ses plans secrets.
Après avoir raconté la disparition des Super-Héros dans "La brigade Chimérique", Serge Lehman semble vouloir les réintroduire dans la ville lumière. D'ailleurs, Masqué donne parfois l'impression d'être une suite puisqu'on y retrouve certains éléments, tout en étant une nouvelle série qui peut se lire indépendamment vu que de nouvelles intrigues se mettent en route et que seul le décor reste le même.
Enfin, le même, c'est vite dit puisque c'est juste la même ville, mais en plus futuriste, plus proche de la mégalopole pollué et survolé par quelques voitures volantes, privilèges de certaines personnes puisque les autres véhicules semblent toujours coincés dans les embouteillages. Paris est donc devenu une ville proche de New-York, cité tentaculaire dont les méandres cachent moult secrets et terrain idéal pour des super-héros.
Si vous vous attendez à une sorte de Super-Man, vous risquez d'être déçu puisqu'à part un mystérieux surfer volant, ce premier volume ne croule pas sous les capes et sous les masques. Dans ce premier album, le style est plutôt fantastique avec des événements inexpliqués et de plus en plus importants ayant lieu aux quatre coins de Paris, une histoire de maison hanté à l'échelle d'une ville en quelque sorte. L'ambiance est donc plutôt trouble et mystérieuse, montant doucement en puissance.
Au centre de ce récit, on trouve principalement l'ancien militaire Franck Braffort, ancien militaire dont la dernière mission a tourné au fiasco et sur laquelle il garde le secret, refusant de dire comment lui et l'autre survivant ont pu s'en sortir. En face, on a donc le préfet Beauregard, personnage dont les motivations et ambitions ne sont pas claires, cherchant clairement à manipuler les événements pour arriver à ses fins.
Pour le dessin, c'est Stéphane Créty qui s'en charge dans un style très réaliste parfaitement coloré par Gaëtan Georges. Seul le découpage, même s'il est dynamique, fait parfois un peu trop gaufrier pour une série voulant renvoyer au comics. C'est peut-être là le point le plus décevant puisque les autres BD de Lehman étaient graphiquement originales et bien loin des standards, un dessin plus inattendu aurait été le bienvenu.
En tout cas, ce premier tome est convaincant et je serais présent à la sortie prochaine du tome 2, car la publication de cette série est prévue sur un an. L'auteur ayant décidé d'avoir un rythme de publication proche du comics et a également fait appel à l'illustrateur Benjamin Carré pour la superbe couverture. Cette introduction est excellente et l'on a hâte de découvrir ces nouveaux super-héros parisiens.
Note : 9/10
Stegg
A propos de ce livre :
- Le site de la série : http://www.editions-delcourt.fr/special/masque/
- Le site de Stéphane Créty : http://lebluugakeke.blogspot.com/
- le site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/