Masqué 2
Titre tome: Le Jour du Fuseur
Genre: Super-héros , BD européennes , Science-fiction
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: Delcourt
Collection: Néopolis
Scénario:
Serge Lehman
Dessin:
Stéphane Créty
Couleurs:
Gaëtan Georges
 

Après un premier tome étonnant, Masqué revient avec un album décevant. Si Anomalies plantaient un décor et des idées intéressantes, ce second tome peine à les utiliser ou à en trouver de nouvelle, se contentant de rester sur ses acquis. La progression de l'intrigue dans cet album apporte ainsi peu de chose et, de plus, peine par un dessin qui est en désaccord avec l'histoire qu'il raconte. Explications sur cette déception :

Alors que le préfet essaye d'expliquer que l'explosion qui a touché Montmartre était un attentat terroriste, Frank Braffort essaye de comprendre ce qui lui est arrivé, ce qu'il est devenu durant un court laps de temps. Mais l'un des anciens camarades de Braffort va se transformer en un monstre gazeux et kidnapper la sœur de son amis, l'ancien soldat va devoir se transformer et l’arrêter avant qu'il ne détruise la ville.
L'histoire reprend précisément l où elle s'était arrêté avec un Braffort qui n'a pas trop conscience de ce qu'il a trouvé et de ce qu'il est. La mutation qu'il a subi en descendant sous Montmartre l'a transformé en quelque chose d'inconnu ou presque, puisque le lecteur en a tout de même une vague idée vue le sujet de la série. Il va rapidement retrouver ce qu'il était et va devoir se servir de ses capacités pour une première mission !
Et là, Masqué propose son premier combat super-héroïque dans Paris ! L'Héxagone connaît enfin un combat comme Gotham, Métropolis ou même New-York en a connu. La série quitte pour quelques instant son intrigue métaphysique et politique pour proposer une histoire de Super-Héros. Du coup, ça met aussi la plupart des éléments qu'on aurait aimé voir développer au second plan plutôt que de les explorer parallèlement.
La série ne tourne pas encore en rond, mais l'intrigue contient bien moins de surprises que dans le tome précédant et semble avoir un peu de mal à faire du super-héros pour faire du super-Héros, car si Serge Lehman avait réussi à faire quelque chose d'intéressant avec « La Brigade Chimérique », il semble avoir du mal à le refaire ici, proposant presque la même chose avec deux soldats amnésique qui cache un lourd secret.
L'autre soucis est donc le dessin qui est trop européen entre ses planches gaufriers et ses personnages réalistes aux traits figés, un comble pour une série de Super-Héros moderne et un illustrateur qui a travaillé dans le comics. Le dessin semble même parfois grossier, comme les traits du méchants ou même la dernière case avec l'arrivée de deux personnages aux traits tellement déformés qu'on dirait qu'ils grimacent.

Voilà donc, cette série aurait pu être très bien, mais pèche pas son dessin et un sacré coup de mou au niveau des rebondissements, mais sachant que La Brigade Chimérique avait également eu le même soucis avec un tome 3 assez faible avant d'avoir un final splendide, Masqué pourrait peut-être encore à nous surprendre. A Serge Lehman et Séphane Créty de nous montrer que cet album n'était qu'un accident et en souhaitant que ce soit le cas.

Note: 6/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Le site de la série : http://www.editions-delcourt.fr/special/masque/

- Le site de Stéphane Créty : http://lebluugakeke.blogspot.com/

- le site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/

Vote:
 
5.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 2049
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Captain Swing et les pirates électriques Captain Swing et les pirates électriques
Londres, 1830, le jeune flic Charlie Gravel retrouve un de ses collègues assassiné, la poursuite de celui qui semble être l'assassin va le plonger dans un ...
Gyakushu Gyakushu
Avec ce triptyque, dont le dernier tome est sorti en mars 2012, Ankama et sa collection Hostile Holster nous convie à découvrir une histoire de vengeance or...
Lazarus 3 Lazarus 3
Suite à la trahison envers sa famille, Jonah Carlyle s'est enfui vers un territoire ennemi afin d'y négocier une protection, son périple le conduit chez la...

Autres films Au hasard...